bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Politique de la ville - Egalité des chances

La politique de la ville est développée au bénéfice des publics des quartiers défavorisés , et s’inscrit en complémentarité du droit commun.

Elle appuie son action sur un cadre partenarial mobilisant l’Etat et les collectivités locales dans le cadre de Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) prolongés jusqu’en 2014.

Depuis le 1er janvier 2010, les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et la Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) sont les administrations d’Etat chargées de l’animation et de la mise en œuvre de ces politiques. Les Préfets de Région et de départements sont les délégués territoriaux de l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).

Une éducation populaire renouvelée pour des citoyens engagés

Afin de réagir aux attentats qui ont touché la France en 2015 et 2016, le gouvernement a engagé une série d’actions « Egalité et Citoyenneté : la République en actes » notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le 9 décembre 2016 se veut un point d’étape et de réflexion et de perspective sur ces dynamiques et d’actions engagées dans la région.

Appel à projet 2017 : Programme régional « POLITIQUE DE LA VILLE »

La DRJSCS Hauts-de-France lance un appel à projets régional Politique de la Ville pour l’année 2017 visant à faire émerger et soutenir des initiatives contribuant à atteindre des objectifs identifiés relatifs à des politiques interministérielles en faveur des quartiers prioritaires de la région.

Projets « Valeurs de la République et Laïcité »

Dans le cadre du plan régional sur les Valeurs de la République et Laïcité, des actions spécifiques ayant une dimension citoyenne ont été créées sur l’ensemble de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie à l’initiative des acteurs associatifs avec le soutien actif du Pôle Politique de la Ville de la DRJSCS.
Deux initiatives sont déjà particulièrement développées, il s’agit du tournoi régional « Footballeur et Citoyen » et du concours BD « Les couleurs de la République ».

Le programme régional Jeunes Ambassadeurs financé par le CGET et l’Ambassade des Etats-Unis a opté cette année pour la Métropole Européenne de Lille

Les lauréats du programme « Jeune Ambassadeurs », ont passé deux semaines en France. Ils ont ainsi passé une première partie du séjour à faire des visites institutionnelles à Paris, et une seconde partie à Lille avec des élèves du Lycée International Montebello.

Programme « Portes du Temps » 2016

Les Portes du Temps invitent les enfants, adolescents, et familles, issus principalement des territoires prioritaires, à une découverte artistique et ludique du patrimoine pendant les vacances et hors du temps scolaire.

Appel à projets régional sur le parrainage vers l’emploi - Campagne 2015

Le parrainage est un outil significatif de la mise en œuvre des politiques pour l’emploi et contre toutes les formes de discrimination sur le marché du travail, notamment pour les jeunes. Il relève de la circulaire DGEFP n°2005-20 du 4 mai 2005.

Témoignages de jeunes ambassadeurs du Douaisis aux Etats-Unis.

Ce documentaire vous présente l’expérience des jeunes de la Ville de Auby (Nord) partis, en 2013, dans le cadre du programme "Jeunes Ambassadeurs" animé par la DRJSCS Nord - Pas–de- Calais.

Six jeunes ambassadeurs du Valenciennois-Douaisis aux Etats-Unis

Choisis parmi une quarantaine de candidats, six adolescents nordistes, du Valenciennois-Douaisis, sont aux États-Unis depuis une semaine en tant que « Jeunes ambassadeurs ».

Marché mise en œuvre du plan d’accompagnement professionnel des adultes relais (ACSE)

Date limite de réception des offres :
Jeudi 11 juillet 2013 à 16h00
Délai minimum de validité des offres :
3 mois à compter de la date limite de réception des offres

La danse pour créer du lien social

Du 25 février au 2 mars, une soixantaine de jeunes de l’agglomération de Maubeuge Val de Sambre ont participé au projet éducatif ‘’Dancing To Connect’’ avec la compagnie de danse moderne new yorkaise Battery Dance Company.

Comité interministériel des villes : 27 engagements pour le rétablissement de l’égalité républicaine dans les quartiers

Après trois mois de concertation, 4 Rencontres Avis Citoyens et un travail conduit avec les autres ministères, le Comité interministériel des villes présidé par Jean-Marc Ayrault a pris 27 décisions, préparées par François Lamy, pour le rétablissement de l’égalité républicaine dans les quartiers.

Promotion de la diversité culturelle, de l’égalité des chances et de l’engagement associatif.

Retenus parmi 40 candidats de la région Nord – Pas-de-Calais, et engagés dans diverses
organisations associatives, 6 jeunes ambassadeurs, originaires du littoral Nord –Pas de Calais, séjourneront aux Etats-Unis du 28 octobre au 10 novembre 2012.

Présentation des axes d’intervention de la politique de la ville et de l’égalité des chances

Dispositifs de la politique de la ville et de l’égalité des chances

Contexte en Picardie

Appel à projets Ville Intégration