Dans la même catégorie
Les associations ont joué tout au long de la crise un rôle essentiel et déterminant pour l’application efficace des mesures d’urgence prises par le Gouvernement. Dans ce cadre, un appel à projet – Soutien aux Associations de Lutte contre la Pauvreté 2020-2021 est lancé au niveau national et au niveau régional organisé par le ministère des solidarités et de la santé.
L’appel à manifestation pour la labellisation de 250 PCB supplémentaires est désormais ouvert sur l’ensemble du territoire national du 5 juin au 31 juillet 2020 à minuit (heure de France hexagonale).
Modification de certains délais du fait de la crise sanitaire COVID -19.
L’ordonnance n° 2020-560 du 13 mai 2020 fixant les délais applicables à diverses procédures pendant la période d’urgence sanitaire, certains délais de dépôt des demandes d’habilitation au titre de l’aide alimentaire sont modifiés.
À compter du 11 mai 2020, et de manière générale, l’accueil du public s’effectuera exclusivement sur rendez-vous pour toutes les catégories de public.
Suite aux modifications législatives introduites par la loi EGALIM d’octobre 2018, les conditions d’habilitation pour bénéficier de contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire ont évolué.
Le décret n°2019-703 du 4 juillet 2019 relatif à la lutte contre la précarité alimentaire définit ces nouvelles conditions.
Lieux d’accès et de formation au numérique et aux démarches administratives en ligne
Lancement du déploiement des Points conseil budget (PCB) en Hauts-de-France !
En Hauts-de-France où plus d’un million de personnes vit sous le seuil de pauvreté, près de 30 000 sont en situation de surendettement, avec un endettement moyen de 25 000 euros.
A l’initiative du Président de la République, l’Etat a engagé sur tout le territoire, un grand débat national, une démarche inédite de consultation de tous nos concitoyens, devant leur permettre de témoigner, d’exprimer leurs attentes mais aussi leurs propositions de solutions.
Des travaux portés par un binôme Etat / Collectivité dans le cadre d’un large partenariat public / privé pour favoriser l’inclusion numérique dans les Hauts-de-France
Des travaux portés par un binôme Etat / Collectivité territoriale au cœur de l’innovation sociale
Le 22 décembre dernier a eu lieu à Douai, une journée régionale de la cohésion sociale et de lutte contre a pauvreté avec la présence d’Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.
L’aide alimentaire consiste à fournir des denrées alimentaires aux personnes les plus démunies.
Le plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale est arrivé à son terme mais les dynamiques et la mobilisation des acteurs se poursuit en région.
programme national pour l’alimentation
Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, a accueilli Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le 26 août 2015 à l’université Lille 3 à Villeneuve d’Ascq, à l’occasion de la 2e édition du Forum européen des jeunes engagés (FOREJE).
Météo-France a placé le département du Nord en vigilance orange canicule, à compter de ce mercredi 12h00, en raison d’un pic de chaleur
Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, a accueilli Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en charge de la vie associative lors d’une rencontre avec les « Juniors Associations ».
Depuis 2013, la DRJSCS s’est fortement impliquée pour accompagner les acteurs de l’aide alimentaire dans la réalisation d’une étude sur l’aide alimentaire dans la région Nord – Pas-de-Calais et dans la conduite des habilitations régionales 2014 et 2015 à percevoir des aides publiques au titre de l’aide alimentaire.
Information aux personnes morales mettant en œuvre l’aide alimentaire au niveau local : dispositions relatives à la demande d’habilitation régionale pour
percevoir des contributions publiques.
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a signé, le lundi 23 février à Lille, le contrat de ville cadre d’agglomération de la Métropole européenne de Lille (MEL), avec Damien Castelain, président de la MEL, Didier Manier, président du Conseil général du Nord, Daniel Percheron, président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, représenté par Majdouline Sbai, vice-présidente à la citoyenneté, à la coopération décentralisée et aux relations internationales et Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord, et en présence des maires des communes concernées.
Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, la France prévoyait de s’engager pour un maintien une aide alimentaire à hauteur des défis de la crise afin de répondre aux besoins des ménages bénéficiaires.
L’étude propose une première vision d’ensemble précise et détaillée de l’aide alimentaire et dresse un panorama des acteurs engagés dans la région.