bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Actualités du Pôle COHESION SOCIALE

Campagne « Les Portes du Temps » vacances scolaires 2016 : favoriser l’accès de tous les jeunes à l’Art et à la Culture dans la région Nord – Pas- de- Calais Picardie

La DRJSCS partenaire de cette 12e édition des « Portes du Temps », cette opération s’adresse majoritairement à des enfants et adolescents issus des territoires prioritaires au titre de la politique de la ville. Elle a pour ambition de les sensibiliser aux patrimoines et à l’histoire à travers une offre culturelle de qualité, des activités originales et ludiques autour de leur patrimoine à travers les arts vivants, les arts plastiques, les activités numériques, la pratique du théâtre, de la chorale, des arts de la rue ou encore du sport.

Lancement de l’appel à projets régional 2016 du programme national pour l’alimentation

programme national pour l’alimentation

Volontariat – Déplacement de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports au Forum européen des Jeunes Engagés

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, a accueilli Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le 26 août 2015 à l’université Lille 3 à Villeneuve d’Ascq, à l’occasion de la 2e édition du Forum européen des jeunes engagés (FOREJE).

Vigilance orange canicule : adoptez les bons gestes !

Météo-France a placé le département du Nord en vigilance orange canicule, à compter de ce mercredi 12h00, en raison d’un pic de chaleur

Plan canicule 2015

Pendant l’été, le Ministère des affaires sociales et de la santé donne des conseils pour se protéger de la chaleur et informe en temps réel sur l’état du niveau d’alerte, notamment avec le numéro vert (appel gratuit) : 0800 06 66 66.

Engagement des jeunes : Patrick Kanner ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, rencontre des jeunes membres de Juniors Associations à Lille

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, a accueilli Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en charge de la vie associative lors d’une rencontre avec les « Juniors Associations ».

La DRJSCS au côté de la Banque Alimentaire du Nord pour son assemblée générale

Depuis 2013, la DRJSCS s’est fortement impliquée pour accompagner les acteurs de l’aide alimentaire dans la réalisation d’une étude sur l’aide alimentaire dans la région Nord – Pas-de-Calais et dans la conduite des habilitations régionales 2014 et 2015 à percevoir des aides publiques au titre de l’aide alimentaire.

Habilitations 2015 pour l’Aide Alimentaire

Information aux personnes morales mettant en œuvre l’aide alimentaire au niveau local : dispositions relatives à la demande d’habilitation régionale pour
percevoir des contributions publiques.

Quartiers prioritaires de la politique de la ville : signature du contrat de ville cadre d’agglomération de la Métropole européenne de Lille (MEL) le 23 février 2015.

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a signé, le lundi 23 février à Lille, le contrat de ville cadre d’agglomération de la Métropole européenne de Lille (MEL), avec Damien Castelain, président de la MEL, Didier Manier, président du Conseil général du Nord, Daniel Percheron, président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, représenté par Majdouline Sbai, vice-présidente à la citoyenneté, à la coopération décentralisée et aux relations internationales et Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord, et en présence des maires des communes concernées.

Appel à projets régional sur le parrainage vers l’emploi - Campagne 2015

Un engagement fort de l’Etat en faveur de l’aide alimentaire

Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, la France prévoyait de s’engager pour un maintien une aide alimentaire à hauteur des défis de la crise afin de répondre aux besoins des ménages bénéficiaires.

Parution de l’étude "Panorama de l’aide alimentaire Nord - Pas-de-Calais"

L’étude propose une première vision d’ensemble précise et détaillée de l’aide alimentaire et dresse un panorama des acteurs engagés dans la région.

Les Etats Généraux du Travail Social