Dans la même catégorie
Pour la première fois, une loi en France apporte une définition de ce qu’est un handicap : la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
"Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en si raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
En France, toutes les fédérations agréées par le ministère chargé des sports doivent œuvrer, dans leurs disciplines respectives, au développement de la pratique sportive des personnes handicapées.
Toutefois, deux fédérations sportives, également reconnues par le ministère, sont spécialisées dans le domaine du handicap et proposent un large panel d’activités adaptées. Il s’agit de la Fédération française handisport et de la Fédération française du sport adapté.
Faites la différence entre handisport et sport adapté
La Fédération française handisport concerne la pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Elle propose des activités accessibles, que ce soit en loisir ou en compétition. La pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif nécessite des locaux accessibles, un matériel adapté et un encadrement compétent.
Retrouvez la fédération sur www.handisport.org
La Fédération française du sport adapté s’adresse aux sportifs présentant des troubles mentaux. Le sport et ses règles sont adaptés, parfois fortement simplifiés, pour permettre aux déficients intellectuels de pratiquer des activités physiques en rapport avec le degré de gravité de leur handicap. La principale problématique du sport adapté est l’encadrement et l’accompagnement des sportifs.
Retrouvez la fédération sur www.ffsa.asso.fr
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez pratiquer une activité sportive à proximités de chez vous
Consultez le site national des clubs susceptibles de vous accueillir :
www.handiguide.sports.gouv.fr
Vous êtes une association sportive
Vous souhaitez accueillir ou vous accueillez déjà des sportifs en situation de handicap
Faites connaître votre structure en l’inscrivant sur le site national :
www.handiguide.sports.gouv.fr
Le 14 novembre 2019 en présence de notamment de Marie-Paule FERNE directrice technique nationale de la FFSA, de Francis FAELENS président de la ligue Hauts-de-France de Sport Adapté et de Martial FIERS directeur régional adjoint de la DRJSCS Hauts-de-France, la convention ETR a été signée
Le ministère chargé des sports se donne pour objectif de réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive. Il a pour ambition de développer l’offre de pratique sportive adaptée, mais également de porter à connaissance des personnes handicapées les possibilités de pratique existant sur leur territoire