bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Sport et handicaps

Qu’est-ce que le handicap ?

Pour la première fois, une loi en France apporte une définition de ce qu’est un handicap : la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

"Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en si raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."

En France, toutes les fédérations agréées par le ministère chargé des sports doivent œuvrer, dans leurs disciplines respectives, au développement de la pratique sportive des personnes handicapées.
Toutefois, deux fédérations sportives, également reconnues par le ministère, sont spécialisées dans le domaine du handicap et proposent un large panel d’activités adaptées. Il s’agit de la Fédération française handisport et de la Fédération française du sport adapté.

Faites la différence entre handisport et sport adapté

La Fédération française handisport concerne la pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Elle propose des activités accessibles, que ce soit en loisir ou en compétition. La pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif nécessite des locaux accessibles, un matériel adapté et un encadrement compétent.
Retrouvez la fédération sur www.handisport.org

La Fédération française du sport adapté s’adresse aux sportifs présentant des troubles mentaux. Le sport et ses règles sont adaptés, parfois fortement simplifiés, pour permettre aux déficients intellectuels de pratiquer des activités physiques en rapport avec le degré de gravité de leur handicap. La principale problématique du sport adapté est l’encadrement et l’accompagnement des sportifs.
Retrouvez la fédération sur www.ffsa.asso.fr

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez pratiquer une activité sportive à proximités de chez vous

Consultez le site national des clubs susceptibles de vous accueillir :

www.handiguide.sports.gouv.fr

Vous êtes une association sportive

Vous souhaitez accueillir ou vous accueillez déjà des sportifs en situation de handicap

Faites connaître votre structure en l’inscrivant sur le site national :

www.handiguide.sports.gouv.fr

image cliquable

Label régional sport et handicaps

Le Handiguide des sports

Le ministère chargé des sports se donne pour objectif de réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive. Il a pour ambition de développer l’offre de pratique sportive adaptée, mais également de porter à connaissance des personnes handicapées les possibilités de pratique existant sur leur territoire

GUIDE SPORT ET HANDICAPS

Carte des activités handisport

Carte des clubs handisport et sport adapté

Coordonnées dans les Hauts-de-France

Guide sur la Loi sur le handicap

Accessibilité des équipements, espaces, sites et itinéraires sportifs, guides d’usage

Initiatives à valoriser