bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Sport de haut niveau et sport professionnel

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau.

Le sport de haut niveau en France est organisé à partir :

- de la reconnaissance des disciplines de haut niveau par une Commission du Sport de Haut Niveau

- des compétitions de référence

- une liste des sportifs de haut niveau (catégories Jeune, Senior, Élite, reconversion) (décret du 29 avril 2002)

- des parcours de l’excellence sportive définis par chaque fédération

L’accompagnement des structures de haut niveau

Le sport de haut niveau concourt au rayonnement de la Nation et à la promotion des valeurs du sport et c’est le sens de l’intervention de l’Etat dans la politique du sport de haut niveau. L’action de la DRJSCS contribuera ainsi à soutenir les structures dans la mise en œuvre de conditions optimales pour la préparation et la réussite des sportifs de la région et dans la perspective d’alimenter les équipes de France. Les structures reconnues de haut niveau par le Ministère chargé des sports peuvent solliciter une demande de subvention auprès de la DRJSCS.

Sport de haut niveau - Déploiement du Pacte de Performance en région Hauts-de-France

Des entreprises, des représentants des fédérations sportives et des sportifs de haut niveau de la région ont participé, le mercredi 22 mars 2017, en préfecture du Nord, à une soirée consacrée au Pacte de Performance. L’objectif de cet événement : promouvoir ce dispositif lancé il y a deux ans, et qui connait d’ores et déjà un succès certain.

Le sport professionnel

La loi du 15 décembre 2004 a adapté le cadre législatif d’organisation du sport professionnel en modifiant certaines dispositions de la loi du 16 juillet 1984 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives et du code du travail.

Le sport de haut niveau

La réussite du sport français trouve sa source dans le partenariat de qualité que l’Etat a établi avec le CNOSF, les fédérations sportives, les collectivités locales et le monde de l’entreprise afin de pouvoir conduire une politique ambitieuse du sport de haut-niveau.

Jeux olympiques et paralympiques Rio 2016 - Les sportifs et sportives, juges arbitres et entraîneurs des Hauts-de-France mis à l’honneur

En présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Hauts-de-France (DRJSCS) a organisé le mardi 25 octobre 2016 à la préfecture de la Somme à Amiens, une manifestation réunissant l’ensemble des acteurs régionaux du sport de haut niveau.

Ensemble, construisons les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Dans la région Hauts-de-France, une réunion de concertation pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 s’est déroulée le mercredi 28 septembre 2016 à Amiens – Espace Dewailly.

Jeux paralympiques de Rio - Le préfet salue les performances des athlètes de la région

Michel Lalande, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, tient à saluer les performances des huit sportifs de haut niveau licenciés dans la région et engagés dans cette compétition.

Sportif(ve)s de Haut Niveau, on vous soutient !

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative
(MSJEPVA) met en oeuvre une politique nationale qui accorde une place prépondérante à
l’accompagnement des sportifs de haut niveau

Lutte contre le dopage