bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Equipements Sportifs

Le territoire régional présente une couverture en équipements sportifs déficitaire par rapport au niveau national. Avec plus de 25 000 équipements sportifs, la région Hauts-de-France est 10e sur 13 régions au regard de la population avec 43 équipements pour 10 000 habitant contre un taux de 51 en France. Ce déficit est encore plus prononcé en bassins de natation pour lesquels la région accuse un retard significatif. Avec un taux de 0,6 bassin pour 10 000 habitants contre une moyenne nationale à 1,1, c’est l’avant dernière région devant l’Ile-de-France. De même, certains territoires ruraux présentent des taux de surface de bassins de natation nettement inférieurs à la moyenne nationale.
Mais la région témoigne actuellement d’un réel volontarisme en la matière. De nombreux projets sortent de terre, les collectivités territoriales investissent pour combler ce retard et l’Etat soutient ce dynamisme territorial que ce soit par la mise en œuvre d’outils d’aide aux projets (Atlas, R.E.S ou guide), l’accompagnement technique des services déconcentrés ou l’aide financière par l’intermédiaire du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS).
La mission de soutien aux équipements sportifs de la DRJSCS, implantée sur les sites d’Amiens et de Lille, a pour vocation d’être au plus près des besoins des maîtres d’ouvrages et des partenaires du sport régional.

Inauguration du complexe tennistique Marcel-Bernard à Lille

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Martine Aubry, maire de Lille, Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord ont inauguré, en présence des élus du conseil municipal le complexe tennistique Marcel-Bernard, le vendredi 16 septembre 2016.

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, inaugure, à Lille, la nouvelle piscine "Plein Sud"

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a participé, le vendredi 22 avril 2016, à l’inauguration de la piscine Plein Sud à Lille, avec Martine Aubry, maire de Lille, Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, Dany Wattebled, conseiller départemental délégué aux Sports, Didier Bordes-Pages, directeur régional adjoint de la DRJSCS et Gilles Barsack secrétaire général de la préfecture du Nord.

« Coup d’envoi » du nouveau City Stade de la ville de Dechy et d’engagements volontaire au sein de la collectivité locale.

Samedi 16 avril, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Szatny, Maire de Dechy ont inauguré le nouveau City Stade de la ville et cosigné le contrat de trois jeunes en service civique au centre socio-culturel de la commune en présence du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et du sous-préfet de Douai.

Le soutien financier aux projets

Les orientations relatives aux interventions en matière d’équipements sportifs pour les années à venir ont été entérinées de façon unanime par le Conseil d’Administration de l’établissement le 17 mars dernier. Les modalités de mise en œuvre de celles-ci ont été communiquées le 6 mai dernier

Atlas Régional des Equipements Sportifs en Nord Pas de Calais

L’Atlas Régional des Equipements Sportifs : la concrétisation d’un partenariat unique entre la DRJSCS et le Conseil Régional aboutit à la création d’un 1er outil d’observation de l’ensemble des équipements sportifs du Nord-Pas-de-Calais.

Le recensement et l’observatoire des équipements sportifs

La réglementation appliquée aux équipements sportifs

L’accessibilité

Le respect de l’environnement

Aides financières : le CNDS

Le Recensement des Equipements Sportifs (RES)

Le recensement de l’intégralité des équipements sportifs, espaces et sites de pratique, constitue l’une des actions prioritaires identifiées en conclusion des Etats Généraux du Sport tenus le 8 décembre 2002 à Paris.