bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Mobilité/Coopération Européenne et Internationale

Le programme « Erasmus + Jeunesse et Sport » (2014-2020)

Le programme ERASMUS+ 2014-2020 regroupe l’ensemble des programmes de financement de l’Union européenne en faveur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Forum « CAP SUR LE MONDE ! » : un événement mobilité en région pour les jeunes

Participation de la DRJSCS Nord - Pas-de-Calais Picardie à l’événement organisé par le Conseil Régional, le samedi 1er octobre 2016

Appel à projet « Jeunesse II »

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international lance un appel à projet visant à soutenir la mobilisation des collectivités territoriales en coopération décentralisée et leurs partenariats étrangers, en lien avec les structures du territoire, autour de la jeunesse. Une attention particulière est portée aux jeunes ayant moins d’opportunités.

Une nouveauté 2016 dans le programme Erasmus+ volet sport

Nouveauté 2016 : les « petits partenariats collaboratifs »

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

L’Office Franco Québécois pour la Jeunesse (OFQJ)

Il s’agit d’un organisme bi-gouvernemental qui a pour objectif de renforcer les compétences professionnelles et l’échange de savoir-faire des 18-35 ans.

Le volontariat international

De très nombreuses structures proposent aux jeunes de participer à des actions de solidarité internationale à l’étranger, leur permettant de vivre une première expérience de découverte des réalités internationales dans une démarche affirmée de citoyenneté (chantiers de solidarité, missions courtes, chantiers de jeunes bénévoles…).