bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Service civique

Service civique – La généralisation est en route

Sept ans après sa création, les effets du Service civique dans la société se font ressentir auprès du grand public comme auprès des jeunes qui ont tenté l’expérience : la généralisation est en route.

Accueil de jeunes en Service Civique à la DRJSCS Hauts-de-France

Le jeudi 2 novembre 2016, une journée d’accueil a été organisée à cette occasion au siège de la direction régionale à Amiens.

Des jeunes volontaires Service Civique de la région présents au défilé du 14 juillet à Lille

Jeudi 14 juillet 2016, 9 volontaires d’Uniscité, accompagnés de leur référent Nicolas Breton et de Benjamin Vandooren de la DRJSCS, ont eu la chance de participer aux festivités de la fête nationale à Lille, place de la République.

Service Civique Dating : trouvez votre mission au sein d’une structure !

Participez au 1er Service Civique Dating mardi 5 juillet 2016 de 10h à 16h
Gare St Sauveur, boulevard Jean-Baptiste Lebas à LILLE

Documents téléchargeables pour les structures agréées au titre du service civique

Concours photos : #FaitesleSaut

Le Service Civique se lance sur Instagram avec un concours photos #FaitesleSaut qui sera proposé aux jeunes à partir du 10 mars 2016, date anniversaire du Service Civique.

Déplacement de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports, à Pont-Sainte-Maxence

M. Braillard a été accueilli par M. Martin, préfet de l’Oise, par M. Dumontier, maire de Pont-Sainte-Maxence, par M. Bouvet, directeur régional de la DRJSCS du Nord - Pas-de-Calais Picardie et par M. Pigeon, directeur de la direction départementale de la cohésion sociale de l’Oise.

La Formation Civique et Citoyenne est un droit pour les volontaires en Service Civique.

La DRJSCS labellise des organismes chargés de dispenser cette formation aux volontaires sur des thématiques diverses et variées telles que la lutte contre les discriminations, le développement durable, le handicap, la citoyenneté, la solidarité internationale.

Une nouvelle appli smartphone gratuite pour les jeunes de la région Nord – Pas-de-Calais

L’application Information Jeunesse est une application pour les jeunes de la région Nord – Pas-de-Calais développée et alimentée par le CRIJ Nord – Pas-de-Calais et les Points Information Jeunesse.
Ce projet a été engagé et financé en 2015 par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale.

Cérémonie de remerciement des volontaires et des structures d’accueil du service civique

Vendredi 22 janvier 2016 à la sous-préfecture de Compiègne, Didier Martin, Préfet de l’Oise, a présidé une cérémonie de remerciement pour les volontaires et les structures d’accueil du service civique dans l’Oise.

Philippe De Mester, préfet de la Somme, reçoit des jeunes volontaires du service civique

Dans le cadre de la promotion du service civique, Philippe De Mester, préfet de la Somme a reçu, mardi 19 janvier 2016, 10 jeunes ayant accompli ou engagés dans une mission de service civique, accompagnés de leur tuteur .

Que faire après une mission de Service Civique ? Devenez lauréat de l’Institut

A l’initiative de la DRJSCS, 100 volontaires ayant réalisé un service civique en 2015 dans les départements du Nord et du Pas de Calais ont été conviés à participer à une session d’information sur le thème de l’après service civique.

Formation Civique et Citoyenne dans l’Oise - Calendrier 2015 - deuxième semestre

Dans l’Oise, la FDMJC, le MRJC et la Ligue de l’enseignement s’associent à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour organiser les formations civiques et citoyennes. Vous trouverez ci-après les objectifs des formations ainsi que les dates des sessions 2015 pour le 2nd semestre.

Kit de communication

Dans le cadre de l’universalité du service civique, la DRJSCS souhaite communiquer auprès des structures d’accueil (associations, collectivités territoriales, EPCI, établissements publics, syndicats, mutuelles, fondations, fonds de dotation, SCIC) et des jeunes des informations pratiques sur le dispositif.
Voici les différentes pièces que vous trouverez dans ce kit de communication...

250 volontaires et tuteurs fêtent les 5 ans du service civique à la gare Saint Sauveur à Lille

Plus de 250 personnes, volontaires du service civique, amis et tuteurs, se sont rassemblées le 16 juin, à la gare Saint Sauveur à Lille, en présence de Jean-François Cordet, préfet du Nord et de François Chérèque, président de l’agence du service civique, pour faire connaître leur engagement et développer la culture du volontariat.

Mobilité des jeunes : Déplacement de Patrick Kanner à l’association ADICE à Roubaix

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu à Roubaix, vendredi 19 juin, afin de rencontrer des jeunes de l’association pour le développement des initiatives citoyennes et européennes (ADICE)

Le Service Civique présent au congrès des maires du Nord

Dans le cadre du congrès des maires du Nord le 11 et 12 juin 2015 à DOUAI, les équipes DDCS du Nord et DRJSCS ont tenu un stand commun sur le Service Civique.

Le service civique : au service de l’engagement des jeunes et de la cohésion nationale

A l’occasion des 5 ans du service civique et dans la perspective de son universalisation, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais a souhaité réunir, le mardi 26 mai 2015, l’ensemble des acteurs qui concourent à sa promotion et à sa mise en oeuvre

Déplacement de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports - Rencontre avec des jeunes de retour du service civique au Maroc

Patrick Kanner s’est rendu ce samedi 7 février au centre social Association Projet, au faubourg de Béthune à Lille, à l’occasion de la cérémonie organisée pour fêter le retour en France de 16 volontaires en Service Civique en présence de Mr Mounir BELAYACHI, consul général du Royaume du Maroc à Lille et de 300 personnes.

Le Centre Régional d’Information Jeunesse de Picardie (CRIJ)

La CLE, dispositif innovant de recherche d’emploi ou de formation, dans une démarche de coopération

Suite à l’enquête sur les publics fréquentant le Réseau Information Jeunesse et les attentes des responsables de structures, un groupe projet régional a été constitué.

Les structures "Information Jeunesse" de Picardie

Signature d’une convention portant sur 300 emplois d’avenir

Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, s’est rendue vendredi 31 mai dans le Nord-Pas-de-Calais, à Lille, afin de signer la déclinaison territoriale dans le champ du sport de la convention nationale établie avec le Cnosf. Elle a également parrainé la signature de trois emplois d’avenir.

Le label infra-PIJ

L’enquête IJ de 2011 a dressé le constat suivant : 12 % des jeunes qui fréquentent une structure labellisé "Information jeunesse" viennent d’une autre ville que celle dans laquelle elle est implanté. En d’autres termes, s’il n’y a pas de structures de proximité, il est difficile pour les usagers d’accéder à un niveau de première information généraliste.

Enquête sur les publics fréquentant le Réseau Information Jeunesse de Picardie - décembre 2011

En 2011, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Picardie, les Directions départementales de la cohésion sociale, le Conseil régional de Picardie et le Réseau Information Jeunesse ont mené une enquête de terrain pour mieux connaitre les publics fréquentant les structures labellisées au titre de l’information Jeunesse.

Valérie FOURNEYRON « Les jeunes incarnent l’avenir mais sont surtout les acteurs du présent »

Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative s’est rendue, le mardi 30 octobre, au Congrès national des Conseils d’enfants et de jeunes organisé par l’ANACEJ, à Lille.

Le CRIJ Nord - Pas-de-Calais vient de fêter ses 30 ans.

Tête de réseau régionale, la vocation du Centre Régional d’Information Jeunesse est de favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie et à la responsabilité en leur fournissant des informations dans tous les domaines de la vie quotidienne.