bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

EMPLOI-FORMATION-CONCOURS

Le Pôle des politiques de formation, certification de la DRJSCS Nord - Pas-de-Calais Picardie gère les dispositifs des métiers de l’animation et du sport, ainsi que les certifications des professions du social et du paramédical.

Actualités du Pôle EMPLOI FORMATION CONCOURS

Le sport et l’animation

Emploi - Métier

Les professions du social

Les professions du paramédical

Apprentissage

L’apprentissage dans les métiers de l’animation, du sport, de la santé et du social est un moyen de se qualifier tout en étant sous contrat de travail. Destiné aux 16-25 ans, l’apprentissage permet de se former en alternance et de bénéficier du tutorat d’un maître d’apprentissage

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La validation des acquis par l’expérience (VAE)

Le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience succède à la Validation des Acquis Professionnels dans le cadre de la Loi de Modernisation Sociale ( loi 2002-73 du17/01/2002 )

Vous pouvez trouver les dates de jurys ouverts à la VAE sous les rubriques de chacun des dispositifs.

Examens et concours

Autorisation d’exercice en France

Plateforme de recherche en travail social

Etudiants, professionnels, enseignants,
Vous êtes intéressés par la recherche dans le champ social, vous désirez connaître les actions menées dans ce domaine en Picardie, établir un lien entre recherche et milieu professionnel ?

La direction générale de la cohésion sociale a souhaité favoriser le développement de la recherche en travail social par la création de « pôles ressources ».

En Picardie, l’université Jules Vernes (UPJV) et le Centre Régional de l’Enfance, l’Adolescence et les Adultes handicapés et Inadaptés (CREAI) se sont associés afin de créer une dynamique régionale et développer les activités de recherche. Ainsi, avec le soutien de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, a été créée une plate forme commune ayant pour objectifs de recenser, capitaliser les ressources et données, développer la recherche fondamentale et appliquée, promouvoir la formation des acteurs à la recherche, favoriser l’articulation de la recherche avec le milieu professionnel et soutenir les échanges dans ce domaine.

Vous pouvez accéder aux informations de cette plate forme sur les différentes actions : programme, séminaires, base de données, études … à l’aide des liens suivants :

Les Métiers en Portrait

Observatoire et statistiques

Avis de concours

BAFA - BAFD

Tout savoir sur le BAFA et le BAFD

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse. Vous voulez en savoir plus sur ces brevets, leur déroulement, l’inscription, les dates de passage en Jury ? Rendez vous sur

http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, vous permet désormais via http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd de gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes et notamment :

• De vous inscrire et de suivre en ligne l’évolution de votre cursus de formation BAFA et/ou BAFD ; • Si vous êtes déjà titulaire du BAFA, de vous inscrire à une qualification complémentairevoile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes ou surveillance de baignade ; • Si vous êtes diplômé BAFD, d’obtenir le renouvellement de votre autorisation d’exercer(RAE).

Documents à télécharger