Dans la même catégorie
L’Etat est le garant de la cohésion sociale.
En référence au décret n° 2009-1540 du 10 décembre 2009, sous l’autorité du préfet de région, la DRJSCS assure le pilotage et la coordination des politiques sociales, de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire.
Dans une logique de mise en synergie des politiques publiques de l’Etat au sein d’une même entité, le pôle Cohésion sociale de la DRJSCS exerce sur le territoire régional les missions suivantes :
le droit au logement pour tous et notamment des populations vulnérables,
la protection juridique des majeurs,
l’application du principe de solidarité et des dispositifs qui en découlent,
l’égalité d’accès des personnes aux services publics et privés, sans discrimination,
la cohésion sociale et territoriale par le pilotage de la politique de la ville.
l’autonomie des jeunes (cf rubrique jeunesse)
Par un appel à projets commun DIRECCTE/DRJSCS pour l’année 2019, l’Etat entend développer une approche globale du parrainage vers et dans l’emploi dans les Hauts-de-France.
Publication de l’arrêté d’habilitation régionale pour l’aide alimentaire
Actes de la rencontre régionale des acteurs du dispositif « Pensions de Famille »
Le 30 juin s’est déroulée la restitution d’une étude commandée par la DRJSCS pour évaluer le dispositif "pensions de famille".
La politique de la ville est développée au bénéfice des publics des quartiers défavorisés , et s’inscrit en complémentarité du droit commun.
Elle appuie son action sur un cadre partenarial mobilisant l’Etat et les collectivités locales dans le cadre de Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) prolongés jusqu’en 2014.
Depuis le 1er janvier 2010, les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et la Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) sont les administrations d’Etat chargées de l’animation et de la mise en œuvre de ces politiques. Les Préfets de Région et de départements sont les délégués territoriaux de l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).