bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

GUIDE SPORT ET HANDICAPS - PICARDIE

Premiers pas vers l’accueil de personnes en situation de handicap au sein du club

La Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Picardie a mis en place un pôle technique régional sport et handicaps. Cette instance regroupe de nombreux acteurs intéressés par cette thématique : directions départementales de la cohésion sociale, services de l’Education nationale, collectivités locales, Comité régional olympique et sportif, représentants des comités régionaux et départementaux handisport et sport adapté, mais aussi de ligues « valides ».

Ce guide a été réalisé dans le cadre des travaux du Pôle technique régional sport et handicaps.

Editos

A TELECHARGER

1- Handicap, handisport, sport adapté : définitions

Définition du handicap (loi du 11/02/2005) : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

2- Les fédérations françaises handisport et sport adapté

3- Handisport et sport adapté en Picardie

4- Vos contacts en Picardie

5- L’affiliation

6- L’encadrement sportif des personnes en situation de handicap

7- La formation

2 types de formations dans le domaine du sport et handicap :


-> Les formations d’Etat :

* Le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS), spécialité « perfectionnement sportif », mention handisport ou mention activités physiques et sportives adaptées. Il s’agit d’un diplôme de niveau III (Bac+2) à vocation professionnelle.

* Le certificat de spécialisation « accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap, pour les titulaires d’un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) ou d’un Brevet d’Etat d’éducateur sportif.


-> Les formations fédérales :

Ces formations permettent aux bénévoles et aux éducateurs sportifs d’acquérir des compétences pour l’encadrement sportif des personnes en situation de handicap.

8- Boîte à idées : quelques astuces à connaître

9- Les aides financières

Ce chapitre n’a pas vocation à lister de manière exhaustive l’ensemble des dispositifs d’aide existants. Il cible les principales pistes permettant à un club d’obtenir l’aide financière nécessaire à la création d’une section handi ou à la mise en œuvre d’un projet favorisant la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

10- Les labels

Un label est la reconnaissance d’une démarche qualité engagée par le club. D’une part, Il vient récompenser les dirigeants et les salariés pour les efforts entrepris afin d’offrir aux personnes en situation de handicap un accueil et un encadrement de qualité, en toute sécurité. D’autre part, il permet de valoriser le club auprès des usagers et des partenaires. Il doit donc être considéré comme un aboutissement.