Dans la même catégorie
Trois études, commanditées par la DRJSCS Hauts-de-France et le CCAS d’Amiens, dans le cadre des travaux engagés sur l’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme en Hauts de France par le SIILAB, ont été réalisées cette année. Ces études s’inscrivent dans une recherche d’évaluation qualitative et quantitative des ressources sur le territoire.
Le renoncement aux soins alors que les dispositifs de couverture sociale existent peut interpeller les professionnels, les décideurs, les financeurs. Il questionne tellement qu’un Observatoire dédié au phénomène de non recours aux droits et services existe depuis2012 : l’ODENORE. Son fondateur Philippe Wavrin a assuré la coordination de cette étude en parallèle avec une étude menée en région Auvergne-Rhône-Alpes par des étudiants de l’Ecole de Santé Sociale Sud Est.
Qu’est ce qui fait lien social dans la précarité ? C’est la question qui a été posée à des travailleurs sociaux ainsi qu’à des personnes en situation de précarité.
Dans le contexte de réforme territoriale mise en œuvre en janvier 2016, cette étude est le second volet régional qui complète l’étude réalisée en 2014 dans le Nord Pas de Calais et concourt ainsi au panorama régional Hauts-de-France.
Le Réseau des territoires pour l’économie solidaire (RTES) vient de publier, avec le soutien du CGET, un guide consacré à la politique de la ville et à l’économie sociale et solidaire.
Cette étude commandée par la DRJSCS a été confiée à l’université Lille 3 en vue de mettre en lumière les pratiques de santé et plus particulièrement les situations de renoncement aux soins des jeunes en situation de formation professionnelle.
Subventionné par la DRJSCS, APRADIS Picardie a réalisé une étude sur les résidents de pensions de famille dans l’ex-Picardie : Aisne, Oise et Somme.
Véritable outil opérationnel construit collectivement au 1er semestre 2014 dans le cadre des travaux des Assises Territoriales du Travail Social, le répertoire des pratiques inspirantes dans le Nord Pas de Calais sur le thème développement social et travail social collectif capitalise les réussites locales pour les promouvoir et favoriser une meilleure circulation de celles-ci.
Suite aux différents travaux engagés dans la région Nord – Pas-de-Calais pour la mise en place du schéma des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales 2010-2014, un ensemble d’études et de réflexions permettant d’apporter des points d’éclairage, de concertation et de compréhension ont été menée sous l’égide de la DRJSCS et ont fait l’objet de publications dans le courant de juillet 2012.
Les établissements pour adultes/familles et enfants/adolescents en difficulté sociale