Dans la même catégorie
Plus de 80 personnes issues du milieu institutionnel et professionnel de l’action sanitaire et sociale ont répondu à l’invitation pour échanger et partager, jeudi 23 janvier, sur les diverses manières d’associer les citoyens au développement des politiques publiques et à l’observation des phénomènes sociaux
Chaque été, les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS), appuyées par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), se mobilisent pour réaliser des contrôles d’ACM.
Plus de 80 personnes issues du milieu institutionnel et professionnel de l’action sanitaire et sociale ont répondu à l’invitation pour échanger et partager sur la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Des questions posées aux experts de la collecte des données, « comment respecter ou faire respecter les droits des personnes dans le recueil des données ? » ou encore « de quelles informations personnelles auraient besoin les acteurs de terrain pour mener des actions ? ».
Une série d’études ont été partagées à l’occasion de la 30e rencontre thématique PIVER du 5 octobre, dont 3 réalisées ou financées par la DRJSCS des Hauts-de-France.
Le Préfet délégué pour l’égalité des chances, le Directeur Général de l’ARS, et le Président du Conseil Général ont désigné les personnes qualifiées pour intervenir pour le respect des droits des personnes prises en charge dans des ESSMS dans le département du Nord.
Ce jeudi 5 octobre 2017, devant près de 80 personnes, s’est déroulée une journée de restitution du travail à l’IRTS de Loos, sur le thème « Lien Social et Précarité ».
En vue des élections législatives et présidentielles à venir, Le Mouvement associatif et La Fonda ont souhaité mobiliser et rendre visible l’expertise et le savoir-faire des associations sur les vrais défis à relever lors du prochain quinquennat.
ACTEURS ET STRUCTURES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
MOBILISEZ-VOUS EN FAVEUR DU SOUTIEN À DOMICILE DES PERSONNES
EN PERTE D’AUTONOMIE EN PARTICIPANT À LA 2ème ÉDITION DE
L’APPEL À PROJETS DE LA FONDATION LEGRAND !
La mesure de l’impact financier est chose acquise dans l’économie ordinaire. Mais la mesure de l’impact social est bien plus récente. Elle croît au gré de l’évolution de l’économie sociale et solidaire et de la prise de conscience de la responsabilité sociale des entreprises.
La mesure de l’impact social séduit par ailleurs désormais également les investisseurs autrefois exclusivement tournés sur les critères de rendement financier.
La déléguée interministérielle à l’économie sociale et solidaire, Odile Kirchner a sollicité la DRJSCS pour co-construire une journée de visite sur le territoire métropolitain. La DRJSCS a sollicité le réseau des collaborateurs et de partenaires impliqués dans l’ESS, qui ont tous répondu présents.
Un appel à micro-projets du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen vient d’être lancé. Les projets sont à déposer pour le 24 février. Un guide d’appui a été réalisé pour vous aider pour cette démarche qui se veut flexible, rapide et facile. Les projets seront financés à 100% par le financement européen.
La DRJSCS et l’INSEE ont conventionné, fin 2015, pour la réalisation des deux études. Associant les CROS Picardie et Nord-Pas-de-Calais au comité de pilotage, les travaux ont duré un an et ont abouti à la production de deux quatre-pages.
Chaque année, la plateforme sanitaire et sociale (PF2S) de Picardie, animée par l’OR2S, organise une journée d’études sur une thématique identifiée.
Non-recours aux droits, aux soins, à la prévention
Jeudi 24 novembre 2016
Journée Annuelle Plateforme Sanitaire et Sociale de Picardie
Les acteurs et projet
L’outil de cartographie interactive développé par la DRJSCS permet d’accéder précisément aux contours des quartiers prioritaires et des Zones de Revitalisation Rurale.
Actualisation de novembre 2015 des indicateurs de suivi du plan pauvreté NPDC
La programmation 2015 des inspections/contrôles Etat relevant des champs de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports dans le Nord – Pas-de-Calais a été définitivement consolidée et validée durant le mois d’avril 2015.
La restitution des deux études sur le vieillissement des personnes handicapées organisées dans le cadre de la plateforme d’observation sociale a rassemblé cent vingt participants le 08 avril dernier à Lille.
La sécurité des usagers et le bon usage des fonds publics sont les priorités de l’Etat dans le champ de le Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale.
Une étude autour des conditions d’emploi des travailleurs sociaux en Nord-Pas-de-Calais a été réalisée par l’INSEE Nord Pas de Calais en collaboration avec la DRJSCS Nord Pas de Calais.
Dans le cadre des Etats Généraux du Travail Social, une étude associant les travailleurs sociaux de la région a été réalisée afin de mieux comprendre les enjeux et les solutions à apporter aux développement social local et au travail social collectif.
Pour la première fois dans la région, une étude, à l’initiative de la DRJSCS, propose une vision d’ensemble de l’aide alimentaire de la région. Elle sera présentée le mercredi 26 novembre matin à Bully-les-Mines. L’ensemble des acteurs et toutes les personnes intéressées par ce sujet sont invités à participer à ce temps d’échanges.
L’observation Sociale est un enjeu stratégique pour anticiper l’évolution des besoins sociaux et médico-sociaux. L’Etat, la Région, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, la CAF, la CARSAT, l’ARS et les CPAM sont engagés dans une démarche partenariale visant à produire une connaissance partagée et utile aux acteurs des champs social et médico-social.
La Plateforme d’Observation Sociale est appelée en 2014 à un renouveau à travers notamment une adaptation devenue indispensable de l’outil internet qui lui est dédié.
Définitivement adoptée le 21 juillet 2014 à l’assemblée nationale, la loi ESS permet de faire connaître aux citoyens le périmètre de l’ESS pour favoriser leur implication dans ce mode innovant d’entreprendre et initier un véritable changement d’échelle.
Les assises interrégionales Nord du travail social ont réuni, le 8 juillet dernier à Loos, plus de 600 personnes, travailleurs et intervenants sociaux, responsables des administrations chargées des questions sanitaires et sociales. Les quatre régions, la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, qui constituent cette inter région, y étaient représentées.
Les assises inter régionales Nord du travail social ont réuni environ 600 personnes, travailleurs et intervenants sociaux, responsables des administrations chargées des questions sanitaires et sociales le 8 juillet 2014 à Loos. Les quatre régions, la Basse Normandie, la Haute Normandie, la Picardie et le Nord Pas de Calais constituant cette inter région y étaient représentés.
La Plateforme d’Observation Sociale est un outil d’information, de suivi et d’analyse conçu comme une aide à la définition des actions à mettre en œuvre par les parties prenantes, en fonction de leurs compétences dans le domaine social et médico-social.
Un appel à candidature est lancé par l’Etat pour la gestion d’un centre local d’écoute Allo maltraitance. Les structures candidates doivent répondre à cet appel à candidature, selon les modalités détaillées dans le cahier des charges joint pour le 15 juin 2014 au plus tard.
Un nouvel outil de communication vient de voir le jour à la demande de Monsieur Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation.
Le 10 janvier 2014, Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du logement, François Lamy, ministre délégué chargé de la ville et Benoit Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation, ont annoncé les lauréats de l’appel à projets lancé le 15 juillet dernier pour le développement des pôles territoriaux de coopération économiques (PTCE).
Dans le cadre du dispositif partenarial de coordination de l’observation sociale en Nord-Pas-de-Calais piloté par la DRJSCS, s’est tenue le lundi 24 juin dans les locaux de la CARSAT Nord-Picardie, la restitution de l’étude sur les enjeux de la prise en charge sociale et médico-sociale des 55/70ans ayant connu un arrêt maladie de plus de 3 mois.
Le Ministère chargé de l’Economie Sociale et Solidaire lance en novembre une campagne d’information sur la réalité de l’Economie Sociale et Solidaire...
Une conférence de presse s’est tenue ce mercredi 6 décembre à l’INSEE afin de présenter l’étude intitulée : « De l’adolescence à la vie adulte ».
Dans le cadre de la relance de la plateforme d’observation sociale, la première conférence des partenaires se tiendra le lundi 28 novembre à partir de 13h30 à la Cité Administrative de Lille ...
Le 25 janvier dernier, s’est tenu le 1er comité de pilotage national de l’expérimentation territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire
Cet appel à projets est ouvert à partir du 30 juin 2011 et jusqu’au 30 septembre 2011 minuit ...
Le concours "prix national des jeunes entrepreneurs solidaires" organisé par le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et l’Agence pour la création d’entreprise est prolongé jusqu’au 11 décembre.
Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires en cliquant sur le lien suivant : http://www.apce.com/cid123038/concours-prix-national-des-jeunes-entrepreneurs-solidaires.html