bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Diversité culturelle du Nord Pas-de-Calais >Le troisième Tour de France de la Charte de la Diversité

Le troisième Tour de France de la Charte de la Diversité

Article Diversité culturelle du Nord Pas-de-Calais 20/12/2010

Le 21 septembre dernier, Claude Bébéar directeur de l’institut Montaigne et co-initiateur de la Charte de la diversité a lancé le troisième Tour de France de la Charte de la Diversité accompagné de Éric Besson, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement, Laurence Parisot, présidente du Medef, et André Marcon, premier vice-président de l’ACFC.

Ce Tour de France, que conduit le Secrétariat Général de la Charte de la Diversité avec l’ensemble de ses partenaires nationaux et régionaux, a pour objectifs de mobiliser les entreprises des territoires en faveur de la Diversité, de diffuser les bonnes pratiques et de valoriser l’action des acteurs locaux.
De nombreuses structures agissent et accompagnent les entreprises sur les territoires, ce tour de France vise également à saluer leurs efforts.

Vingt-deux étapes ont ainsi jalonné l’hexagone et ont permis d’aborder des thématiques très diverses : des forums emploi, des débats, des signatures de la Charte, des témoignages d’entreprise, Autant d’occasions pour passer le message : la diversité est source de performance pour l’entreprise, elle est aussi un levier pour la cohésion sociale.
Le 22 octobre après midi, le tour de France s’est arrêté à Tourcoing, à l’occasion de la manifestation annuelle organisée par l’association Clé Nord Pas de Calais-inscrite dans le réseau national de la charte de la diversité.
Cette année la manifestation a articulé les approches de pays invités tels que l’Allemagne, la Belgique et le Canada autour du thème : Discriminations, les Indentés stigmatisées.
Les travaux (séminaires de recherche-action) ont débuté le 17 octobre en ateliers délocalisés pour se conclure par un temps fort réservé à l’accueil du tour de France de la charte de la diversité sous la haute présidence du Ministre Marc-Philippe DAUBRESSE.
Clé Nord pas de Calais, s’est associée pour cette initiative à la ville de Tourcoing, l’Office Franco- Québécois pour la Jeunesse.
L’Acsé soutient cette initiative chaque année et intervient dans différents travaux en atelier.

Liste des pièces-jointes