bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Contexte en Picardie

Article Politique de la ville - Egalité des chances 27/12/2010

La Picardie compte 15 Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS), s’appuyant majoritairement sur les territoires couverts par les Zones urbaines sensibles (ZUS).

Contrats Urbains de Cohésion Sociale en Picardie
Contrats Urbains de Cohésion Sociale en Picardie

En 2010, les crédits d’interventions mobilisés en Picardie s’élèvent à hauteur de plus de 8 millions d’Euros, la majeure partie des crédits étant gérés au niveau de chaque département.
Le département est au cœur de l’animation et de la mise en œuvre des politiques de la ville, sous la responsabilité du Préfet de département, qui confie la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de ces politiques à un sous-préfet en charge de la politique de la ville et à la Direction départementale de la cohésion sociale. Peuvent être utilement mobilisés les délégués du préfet présents dans certains quartiers. Ils sont présents en Picardie :
-  pour l’arrondissement de Soissons
-  pour les quartiers Saint-Jean et Argentine de la ville de Beauvais
-  pour Creil, Montataire et Nogent sur Oise
-  pour les quartiers Nord, Etouvie et Sud-Est d’Amiens

Vos référents en DDCS :

-  Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Aisne

Pôle politique de la ville

23, rue Franklin Roosevelt

BP 545

02001 LAON Cédex

-  Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Oise

Pôle politiques interministérielles

13, rue Biot

60000 Beauvais

-  Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Somme

Pôle insertion, égalité et politique de la ville

3, boulevard Guyencourt

80027 AMIENS Cédex 1

La DRJSCS a repris depuis le 1er janvier 2010, les missions antérieurement dévolues à la direction régionale de l’Acsé. Elle est missionnée par cette agence pour renforcer son action en termes de :

-  ingénierie sociale : gérer les crédits et programmes régionaux, former et animer le réseau des acteurs locaux de ces programmes dans la région, coordonner les évaluations des programmes dans la région ;

-  gestion budgétaire : proposer la détermination de l’enveloppe régionale et des enveloppes départementales, et suivre l’exécution des crédits correspondants une fois délégués

-  contrôle du bon usage des fonds : organiser le contrôle et l’audit interne des crédits de l’Acsé au sein de la DRJSCS et dans les services départementaux, mettre en place un contrôle de gestion, définir un programme de contrôle et d’audit externes des structures financées

-  appui au niveau départemental : accompagner les services départementaux de l’Etat agissant pour le compte de l’Agence dans la mise en place de leur nouvelle organisation.

Organigramme des référents en DRJSCS

Liste des pièces-jointes