bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et santé >Réseau Sport Santé

Réseau Sport Santé

Article Sport et santé 1er/01/2015

Ces dernières années, de nombreuses études ont montré que l’activité physique et sportive est un facteur essentiel de la gestion active du patrimoine santé et l’amélioration de la qualité de vie. Elle influe positivement sur le bien-être physique et moral des individus et ce, à tous les âges de la vie.

Promouvoir et développer l’activité physique à un moment où l’être humain se sédentarise davantage paraît être un enjeu majeur pour réduire le risque d’augmentation de nombreuses maladies.

Convaincu de l’intérêt de l’activité physique et sportive comme outil de santé publique, le ministère chargé des sports a mis en place, depuis plusieurs années, une politique de promotion de la santé par le sport.

En Hauts-de-France, les chiffres en termes de santé publique sont inquiétants. De plus, le vieillissement annoncé de la population risque d’engendrer une augmentation de différentes maladies. Il devient donc urgent de développer, dans notre région, une culture commune entre les acteurs du sport et de la santé, et de fédérer les énergies pour lutter efficacement contre l’accroissement du pourcentage de personnes atteintes de certaines pathologies (obésité, diabète, maladies respiratoires, cardiovasculaires, ostéo-articulaires, neuro-musculaires, cancer, dépression…)

Forts de ces constats, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et le Comité régional olympique et sportif de Picardie se sont associés pour créer le dispositif « Picardie en Forme – Réseau Sport Santé Bien-être »


Le dispositif « Picardie en forme » :

Le réseau régional sport santé bien-être « Picardie en forme » propose aux malades chroniques, de reprendre une activité physique de façon adaptée, sécurisée et progressive. Avant de se déployer sur la région, il a fait l’objet d’expérimentation entre 2011 et 2013.

De nombreux acteurs travaillent au sein de cette nouvelle région. Aussi, la DRJSCS Hauts-de-France établit actuellement un état des lieux et un bilan de l’existant afin d’accompagner au mieux l’ensemble des membres du réseau sport santé .

Vous pouvez consulter la synthèse du rapport d’évaluation de cette expérimentation en cliquant ici

Constitué d’un tissu d’associations et de professionnels de la santé, le réseau « Picardie en Forme » propose un parcours d’accompagnement ou de retour à l’activité physique pour les usagers les plus fragilisés mais stabilisés, ou encore les personnes associant de multiples facteurs de risque.
Les animateurs et éducateurs sportifs qui encadrent les activités bénéficient de formations leur permettant de mieux appréhender les différents publics et les aspects sanitaires de leur pratique.

Plus d’information sur le dispositif « Picardie en Forme – Réseau Sport Santé Bien-être »

Voir la vidéo sur le dispositif « Picardie en Forme – Réseau Sport Santé Bien-être »

Liste des pièces-jointes