bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités du Pôle COHESION SOCIALE >Volontariat – Déplacement de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports au Forum européen des Jeunes Engagés

Volontariat – Déplacement de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports au Forum européen des Jeunes Engagés

Article Actualités du Pôle COHESION SOCIALE 9/09/2015

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, a accueilli Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le 26 août 2015 à l’université Lille 3 à Villeneuve d’Ascq, à l’occasion de la 2e édition du Forum européen des jeunes engagés (FOREJE).

Le ministre a rencontré des jeunes de l’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), d’Unis-Cité et des Petits Débrouillards. Leurs échanges ont porté notamment sur les thèmes de l’engagement associatif, de l’image de la France et des institutions auprès des jeunes et de la mobilisation contre le réchauffement climatique en lien avec la prochaine Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11).

Volontariat, bénévolat, service volontaire… Patrick Kanner a souligné combien les formes d’engagement citoyen sont nombreuses. Le ministre les a encouragé dans leur démarche porteuse de sens et de valeur et a réaffirmé la richesse que constitue pour la France sa jeunesse surtout lorsqu’elle veut "vivre ensemble et faire ensemble" thème du forum. Par ailleurs, il a rappelé les moyens mobilisés par le gouvernement pour permettre à tous les jeunes de moins de 25 ans qui le souhaitent de faire un service civique. « Depuis le 1er juin 2015, le service civique est devenu universel sans être obligatoire. ». Levier essentiel de citoyenneté, le service civique peut aussi constituer un atout pour une insertion professionnelle. (lien vers la rubrique service civique)

Plus de 1 000 jeunes ont participé du 26 au 28 août au FOREJE, journées d’échange et de construction entre jeunes et moins jeunes, responsables associatifs, élus, acteurs de la société civile, simples citoyens sur le thème « mieux que vivre ensemble, faire ensemble ».

Soutenu par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le FOREJE a permis de débattre, de faire l’inventaire, de formuler des propositions, d’incarner les concepts de démocratie, de solidarité, d’égalité, de laïcité, d’altérité et mixité, ou encore de participation, et de parler d’environnement.