bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EMPLOI-FORMATION-CONCOURS >Le sport et l’animation >BREVET D’APTITUDE PROFESSIONNELLE D’ASSISTANT ANIMATEUR TECHNICIEN DE LA J&S (BAPAAT)

BREVET D’APTITUDE PROFESSIONNELLE D’ASSISTANT ANIMATEUR TECHNICIEN DE LA J&S (BAPAAT)

Article Le sport et l’animation 3/12/2010

Qu’est-ce que le B.A.P.A.A.T. ?
À quoi sert le B.A.P.A.A.T. ?
Le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) atteste d’une qualification professionnelle pour l’encadrement, l’animation et l’accompagnement des activités physiques et sportives et des activités socioculturelles. C’est un diplôme de niveau V.

Options

Le diplôme présente 3 options :
- loisirs du jeune et de l’enfant (auprès des enfants et des jeunes dans des centres de loisirs, centres de vacances, structures d’accueil périscolaire, maisons de jeunes, maisons de quartier, équipements de proximité etc.),
- loisirs tout public dans les sites et structures d’accueil collectif (auprès d’un public de tous âges dans des villages vacances, stations thermales, stations balnéaires, offices de tourisme, gîtes ruraux, bases de loisirs, parcs d’attractions etc.),
- loisirs de pleine nature (auprès d’un public de tous âges dans des parcs naturels ou structures promouvant les loisirs de pleine nature).

Dans chaque option, l’activité professionnelle d’un titulaire BAPAAT s’exerce à partir d’un ou plusieurs support(s) technique(s) ex : escalade, course d’orientation, randonnée pédestre, équestre, nautique, spéléologie, bicross, vélo tout terrain, poney, jeux sportifs collectifs etc. et socioculturel(s) ex : activités manuelles, théâtrales, musicales, plastiques, scientifiques et techniques, de découverte de l’environnement, d’expression corporelle, jeux, image et son, écriture et lecture, arts et traditions populaires etc...

Inscription

Les candidats doivent :
- être âgés de 18 ans le jour de la mise en situation professionnelle,
- être en activité dans une structure professionnelle de l’animation socio-éducative ou sportive,
- répondre aux éventuels pré-requis dans les supports techniques,
- avoir suivi une procédure de bilan individualisé à l’entrée en formation,
- s’inscrire auprès d’un organisme dont la formation a été agréée par le directeur régional jeunesse, sports et cohésion sociale (voir liste en bas de page)

Si vous souhaitez être informé par la Direction Régionale de l’ouverture d’une formation au BAPAAT en Région, vous pouvez complétez et renvoyez la fiche de renseignement , ci dessous .

Déroulement de la formation

La formation se déroule en alternance entre un centre de formation et un lieu d’activité professionnelle.
La durée totale est de 1500 h à 2000 h, hors allégement.
A l’entrée en formation, l’équipe pédagogique (formateurs et tuteurs en entreprise) effectue un positionnement de chaque stagiaire, ce qui peut amener le jury à valider des acquis et définir des allégements.
Les parcours de formation sont individualisés, chaque stagiaire reçoit un livret de formation comprenant :
- les pièces administratives et certificatives,
- l’ensemble des validations obtenues,
- toute information sur le parcours et le projet professionnels du candidat.

La formation est organisée en modules autour de 17 domaines de compétences généraux et un certain nombre de domaines de compétences spécifiques. Chaque module constitue une unité autonome d’apprentissage et fait l’objet d’une validation par l’équipe pédagogique.
Le mode de certification du BAPAAT est mixte car il y a , d’une part, l’évaluation par les formateurs et tuteurs et d’autre part une évaluation des niveaux de pratique personnelle ( les supports techniques) et la mise en situation professionnelle effectuées par des experts désignés par le Directeur Régional et Départemental de la Jeunesse et des Sports

Il faut être titulaire de l’AFPS au moment de la mise en situation professionnelle

Remarque : le BAPAAT est un diplôme polyvalent qui permet à son titulaire d’intervenir dans un grand nombre de secteurs, dans le domaine de l’animation sportive et socioculturelle. Cette diversité des champs d’intervention fait la force du BAPAAT sur le marché de l’emploi.

Délivrance du diplôme

Le diplôme est délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports sur proposition d’un jury nommé par arrêté.

Liste des pièces-jointes