bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >Le sport, vecteur d’intégration – Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ouvre les 33es Alefpiades

Le sport, vecteur d’intégration – Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ouvre les 33es Alefpiades

Article Actualités du pôle des politiques sportives 1er/07/2015

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a participé à l’ouverture, le dimanche 28 juin 2015, des 33es Alefpiades, organisées par l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (Alefpa), au centre culturel Robert Delefosse à Wattignies.

Les Alefpiades se déroulent du 28 au 30 juin dans le Nord. Elles représentent la fête du sport et de la culture pour les personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap accueillies au sein des établissements de l’Alefpa.

L’association a réuni cette année plus de 20 de ses établissements, et pour la première fois, ouvre cet évènement aux autres associations. Plus de 250 jeunes et adultes participent aux évènements sportifs et culturels organisés dans ce cadre par l’Alefpa.

Le ministre a salué l’action de l’association et les valeurs mises en avant par cette grande manifestation : un moment fort de partage autour des valeurs de respect, tolérance et fair-play portées par le sport et la culture, vecteurs d’intégration sociale et professionnelle.

La cérémonie d’ouverture organisée au centre culturel Robert Delefosse de Wattignies a été l’occasion de découvrir, entre autre, le défi relevé par 70 jeunes et encadrants à travers un Raid Cycliste de 250 km (Cambrai-Gravelines-Lille) sur deux jours, de faire découvrir les réalisations des jeunes, et d’assister à un « concert haut en musique des 4 coins de l’Alefpa. »

La clôture de l’événement se déroulera le mardi 30 juin à la Gare Saint Sauveur de Lille avec la visite de l’exposition Art&Garden.

Une aventure hors du commun de partage et de solidarité et d’ouverture pour des personnes aux potentialités encore trop souvent méconnues.

Plus d’informations
Retrouvez plus d’informations sur le site internet de l’Alefpa