bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Service civique >Le Service Civique présent au congrès des maires du Nord

Le Service Civique présent au congrès des maires du Nord

Article Service civique 18/06/2015

Dans le cadre du congrès des maires du Nord le 11 et 12 juin 2015 à DOUAI, les équipes DDCS du Nord et DRJSCS ont tenu un stand commun sur le Service Civique.

Le Président de la République a fait de l’engagement le grand chantier de son quinquennat. Le dispositif phare de ce chantier s’adresse à la jeunesse : c’est le service civique.

L’objectif est que tous les jeunes qui le souhaitent puissent faire un service civique. Le 1er juin a été fixé comme un point d’étape dans le processus « d’universalisation » du service civique. Depuis l’annonce du Président de la République du 6 février dernier fixant un objectif de 70 000 jeunes en service civique en 2015.


Mobiliser les acteurs

Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports a mobilisé, avec l’Agence du service civique, l’ensemble des acteurs concernés : les associations (qui accueillent déjà 84 % des volontaires) ; les ministères ; les associations d’élus prêtes à s’engager : des conventions seront signées courant juin avec notamment l’Association des maires de France.

La mobilisation de chacun des acteurs, et notamment des collectivités territoriales est déterminante pour atteindre l’objectif que tout jeune désirant réaliser une mission d’intérêt général puisse le faire.

Dans la région Nord – Pas-de-Calais, 2 200 jeunes ont effectué leur service civique en 2014.
En 2015, sur un objectif de 4 500 jeunes, ce sont déjà 2 400 jeunes qui effectuent ou sont prêts à effectuer un service civique.
L’objectif pour 2016 est d’atteindre 6 000 volontaires.