bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités du Pôle COHESION SOCIALE >La DRJSCS au côté de la Banque Alimentaire du Nord pour son assemblée générale

La DRJSCS au côté de la Banque Alimentaire du Nord pour son assemblée générale

Article Actualités du Pôle COHESION SOCIALE 27/05/2015

Depuis 2013, la DRJSCS s’est fortement impliquée pour accompagner les acteurs de l’aide alimentaire dans la réalisation d’une étude sur l’aide alimentaire dans la région Nord – Pas-de-Calais et dans la conduite des habilitations régionales 2014 et 2015 à percevoir des aides publiques au titre de l’aide alimentaire.

Depuis 2013, la DRJSCS s’est fortement impliquée pour accompagner les acteurs de l’aide alimentaire :

-  Réalisation d’une étude sur l’aide alimentaire dans la région Nord Pas de Calais. Celle-ci a été présentée en novembre 2015 lors d’une restitution animée par le Président de la Banque Alimentaire du Nord.

-  Conduite des habilitations régionales 2014 et 2015 à percevoir des aides publiques au titre de l’aide alimentaire : la DRJSCS a ainsi accompagné les associations via leurs têtes de réseau dont les banques alimentaires.
Les banques alimentaires sont des structures départementales qui fournissent des denrées à des associations caritatives. La banque alimentaire du Nord compte 165 adhérents.

La présence de la DRJSCS lors de deux évènements forts pour la Banque alimentaire du Nord illustre l’importance de ce partenariat. La DRJSCS a été représentée à l’assemblée générale de la Banque alimentaire qui a réuni 200 personnes. Monsieur Richard, directeur adjoint de la DRJSCS, a présenté les axes forts de l’étude et les principes de l’habilitation. Pour rappel, celles-ci concernent les structures de droit privé qui perçoivent des contributions publiques (subventions, fonds européens ou mises à contributions,..) au titre de l’aide alimentaire. Les premières autorisations sont valables 3 ans.
La DRJSCS était également présente lors de l’inauguration des nouveaux locaux de la Banque alimentaire au port de Santes qui a réuni 500 personnes (bénévoles, représentants d’association et d’institutions,…). Ce déménagement lui permet de disposer d’un site plus spacieux tout en respectant les normes d’hygiène obligatoires. Cette implantation répond à la hausse des besoins en surface de la banque alimentaire qui distribue 1 500 tonnes de denrées par an. Les services de la cohésion sociale du département du Nord ont accompagné financièrement la banque alimentaire dans cette démarche.