DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EMPLOI-FORMATION-CONCOURS >Examens et concours >EXAMENS et CONCOURS >Les résultats des métiers du paramédical >Résultats 2015 >10ème édition de la Route du Louvre : succès avec 15 000 participants et 25 000 spectateurs

10ème édition de la Route du Louvre : succès avec 15 000 participants et 25 000 spectateurs

Article EMPLOI-FORMATION-CONCOURS 18/05/2015

Le 17 mai 2015, cet évènement régional, trait d’union entre le bassin minier et la métropole lilloise, a marqué la mobilisation des acteurs locaux dans un objectif affirmé d’animation territoriale ouverte à tous. Cette course populaire a constitué un moment festif fort du sport en région.

Patrick KANNER ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports était présent à l’arrivée du marathon pour la remise de médailles et la visite du village dédié à la thématique « sport santé bien-être ».

La DRJSCS et les DDCS ont apporté leurs appuis financiers et organisationnels sur cet événement populaire qui relie le Nord et le Pas-de-Calais. Ces contributions sont diverses : les subventions versées par l’intermédiaire du Centre National du Développement du Sport (CNDS), par la contribution à l’engagement particulier des jeunes, notamment en service civique, dans le cadre du plan régional sport santé bien-être et par l’apport de l’expertise d’un conseiller technique sportif dans l’organisation de l’évènement.

Motiver la participation de tous

Mobiliser et impliquer quelques 150 jeunes de la Région en Service Civique au cœur de l’événement de la « Route du Louvre » comme ambassadeurs de la forme et de la mémoire. Action menée en partenariat avec une vingtaine de communes du Bassin minier, des associations et des ateliers « Santé Ville » visant la cohésion sociale et le bien-être.

En lien avec les Comités d’organisation locaux des communes, les jeunes volontaires en service civique sont un formidable relais auprès des populations cibles (personnes isolées, sédentaires, en vulnérabilité sociale, séniors, personnes en situation de handicap…) pour les inciter à participer à cet évènement convivial qui se déroule près de chez eux et les accompagner à être actifs physiquement notamment en prenant part aux randonnées.


Favoriser l’accès à la santé

Le volet Sport santé, c’est la promotion de la politique de l’État en faveur de l’activité physique comme facteur de santé qui est recherché dans le partenariat avec la ligue d’athlétisme A ce titre, un plan « sport santé bien être » est décliné au niveau régional par la DRJSCS Nord - Pas-de-Calais, dans le cadre d’une coopération interministérielle. Ce plan s’articule avec le Plan Régional de Santé (PRS) en coopération avec l’Agence Régionale de Santé.
Cette dynamique constitue une traduction concrète des orientations prioritaires du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : il s’agit dans le cadre de projets territoriaux partagés, de promouvoir le sport pour tous dans sa fonction de lien social et de préservation de la santé.