bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >« Trans Sport – Sportifs sans frontières » : La DRJSCS contribue à un outil de cartographie transfrontalier des équipements sportifs

« Trans Sport – Sportifs sans frontières » : La DRJSCS contribue à un outil de cartographie transfrontalier des équipements sportifs

Article Actualités du pôle des politiques sportives 22/04/2015

« Trans Sport – Sportifs sans frontières » : la contribution de la DRJSCS dans un projet franco-belge autour de la création d’un outil cartographique transfrontalier des équipements sportifs

Né d’un constat qui a fait émerger que, malgré certaines initiatives, la pratique sportive butte encore trop souvent sur la frontière franco-belge, le projet Interreg « Trans Sport – Sportifs sans frontières » a eu pour finalité de lever ces barrières et de faciliter et d’inciter la pratique sportive transfrontalière.



Porté par le Syndicat Mixte Côte d’Opale (SMCO), le Groupement Européen des Coopérations Territoriales (GECT), la Province Flandre Occidentale (West-Vlaanderen), le Conseil Général du Nord et le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement du Nord (CAUE), ce projet lancé officiellement le 14 novembre 2013 à Adinkerque (Be) s’est achevé le 14 décembre 2014. Il a bénéficié des financements Européens au titre du programme « Interreg IV – Flandres – Wallonie – Vlaanderen ». Mais le mouvement initié et les outils créés ont aujourd’hui vocation à perdurer, notamment grâce à la création d’un site internet et d’un outil cartographique transfrontalier des équipements sportifs.



Pour la réalisation de cette action, la DRJSCS a tenu un rôle actif dans ce projet grâce à sa mission d’actualisation de la base de données du Recensement des Equipements Sportifs (RES).



C’est en associant la base de données française à celle de Belgique tenue à jour par le BLOSO que la création d’un outil cartographique franco-belge à été rendu possible.



Grâce à cette cartographie, tout pratiquant ou organisateur d’évènement sportif peut localiser un équipement sportif de part et d’autre de la frontière. Il aura également accès à toutes les informations relatives à cet équipement lui permettant de s’informer sur les services disponibles comme entre autres la présence de vestiaires, sanitaires et club house, la capacité d’accueil en tribunes, l’accessibilité aux personnes présentant un handicap, l’adresse et le plan d’accès…



La suite aujourd’hui envisagée est de rendre cette base de données exploitable de façon plus approfondie dans le cadre de l’analyse de l’aménagement du territoire qui pourrait être menée par une administration concernée par le sujet.


Cet outil est accessible sur http://transsport.s-pass.org/fr/ .