bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Actualités >Restitution des études sur le vieillissement des personnes handicapées, une forte participation !

Restitution des études sur le vieillissement des personnes handicapées, une forte participation !

Article Actualités 17/04/2015

La restitution des deux études sur le vieillissement des personnes handicapées organisées dans le cadre de la plateforme d’observation sociale a rassemblé cent vingt participants le 08 avril dernier à Lille. Des collectivités territoriales, des services de l’état, les services de la sécurité sociale, des ESAT, des services mandataires étaient représentés lors de cette restitution ainsi qu’un un panel assez large de professionnels.

M. Bouvet, directeur régional de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports du Nord-Pas-de-Calais, et Mme Yvonneau, Directrice chargée de l’offre médico-sociale à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nord-Pas-de-Calais ont ouvert la séance, mettant en exergue la collaboration existante entre les services au sein de la plateforme d’observation sociale et plus particulièrement à l’occasion de tels travaux. Ils ont ainsi rappelé le contexte et la chronologie de ces deux études menées en partenariat.

- Problématiques et enjeux des 55-70 ans :

De 2013 à 2014, la plateforme d’observation sociale a animé un groupe thématique sur les problématiques et enjeux des 55-70 ans. Les personnes en situations de handicap connaissant un allongement considérable de leur espérance de vie, la question de l’adaptation des dispositifs d’accompagnement à l’évolution de leurs besoins au fil de leur avancée en âge s’est rapidement dégagée.

Suite à différents constats statistiques, la DRJSCS et l’ARS du Nord – Pas-de-Calais ont décidé le financement d’études qualitatives sur ces questions.

PDF

- 1ère étude : « L’avancée en âge des personnes en situation de handicap : une vieillesse à inventer ? »

L’étude menée par du CREAI et présentée par Mme Delporte se fonde à partir d’une cinquantaine d’entretiens menés auprès de personnes en situation de handicap (principalement travailleurs d’ESAT et retraités) et sur les dispositifs institutionnels et l’expérience qu’en font les personnes.
http://www.nord-pas-de-calais.drjscs.gouv.fr/L-avancee-en-age-des-personnes-en.html

- 2ème étude : « Le vieillissement des majeurs protégés : enjeux et modalités d’accompagnement du passage à la retraite »

Cette étude a été dirigée par deux entités de l’Institut Catholique de Lille : l’HaDePas (Handicap, Autonomie et Participation Sociale) et le CEM (Centre d’Ethique Médicale). MM. Routier et Cobbaut ont donc pu présenter leur démarche. Ils ont en effet réalisé pour cette étude une Méthode d’Analyse en Groupe (MAG) auprès de professionnels et de majeurs protégés afin de repérer plus spécifiquement d’éventuels besoins liés à la protection juridique, au moment du passage à la retraite des travailleurs d’ESAT.
http://www.nord-pas-de-calais.drjscs.gouv.fr/Le-vieillissement-des-majeurs.html

Calendrier des VAE {PDF}

Ce temps de rencontre a été un moment fort de partage d’expériences, de points de vue et d’expertises pour mieux appréhender le phénomène du vieillissement des personnes en situation de handicap.

Liste des pièces-jointes