bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >Rénovation de la piscine d’Auby : l’Etat soutient un projet structurant localement pour l’apprentissage de la natation en Région Nord-Pas-de-Calais

Rénovation de la piscine d’Auby : l’Etat soutient un projet structurant localement pour l’apprentissage de la natation en Région Nord-Pas-de-Calais

Article Actualités du pôle des politiques sportives 14/04/2015

André BOUVET, Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), représentait Jean-François CORDET, Préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, ce samedi 4 avril 2014, à l’inauguration de la piscine municipale d’Auby


La rénovation de cet équipement, inscrite dans le projet ANRU du quartier centre-ville, aura couté environ 5M€ et a bénéficié du soutien financier de l’Etat, à hauteur de 324 806 euros, dont 150 000 euros par l’intermédiaire du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS).


L’équipement, construit en 1976, était à l’origine une piscine de type « Tournesol » qui était inscrite au programme national de l’Etat intitulé « 1 000 piscines ». Agée de prés de 40 ans, elle était devenue vétuste et ne répondait plus aux attentes des usagers.


L’engagement de l’Etat, aux côtés de la commune et des collectivités partenaires, contribue à la réalisation d’un projet structurant qui permettra à la fois de faciliter l’apprentissage de la natation, d’améliorer l’accès à la pratique sportive pour tous et de dynamiser le territoire inscrit dans le périmètre de la politique de la ville. Cette rénovation permettra également, grâce une meilleure isolation et à des meilleurs systèmes de filtration d’air, d’eau et de chaufferie, de mieux maitriser la consommation d’énergie et d’être plus respectueux de l’environnement.


Ouverte quelques jours plus tôt, cette installation offre aujourd’hui à la population un bassin sportif de 25 mètres comprenant 4 couloirs, un bassin ludique propice à la détente mais également à l’apprentissage de la natation de plus petits, un espace sauna-hammam ainsi qu’un solarium. Avec la vocation de développer la pratique de la natation pour tous, de nouvelles activités y seront développées comme la baby-club à partir de 6 mois, l’aqua-séniors pour les plus de 50 ans, l’aquabike, l’aquagym ou l’aquaphobie.


Le CNDS, établissement public placé sous la tutelle du ministère en charge des sports, mène actuellement une réflexion sur le recentrage de ses interventions en matière de soutien aux projets d’équipements sportifs. Les nouvelles orientations ciblent de façon spécifique les quartiers inscrits dans le périmètre de la politique de la ville ainsi que les bassins de vie carencés en équipements sportifs. L’action de l’Etat en faveur de ces territoires marque ainsi la volonté de corriger certaines inégalités territoriales qui persistent.

()

Portfolio