bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >Déplacement de Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, dans le Pas de Calais

Déplacement de Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, dans le Pas de Calais

Article Actualités du pôle des politiques sportives 25/02/2015

Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, était en visite dans le département du Pas-de-Calais ce mardi 24 février 2015

Suite à l’invitation de M. Pierre Georget, président de la Communauté de Communes d’Osartis-Marquion et aux côtés de Mme Hélène Parra, vice-présidente en charge des Sports du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, de M. Didier Hiel, vice-président en charge des Sports du Conseil Général du Pas-de-Calais, de M. Francis Luyce, président de la Fédération Française de Natation, de Mme Fabienne Buccio, Préfète du Pas-de-Calais et de M. Serge Szarzynski, directeur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Pas-de-Calais, le Secrétaire d’Etat a visité le centre aquatique « Aquatis » implanté sur la commune de Vitry-en-Artois. Cet équipement, inauguré le 14 décembre 2014, a bénéficié d’un cofinancement du Centre National pour le Développement du Sport à hauteur de 400 000€. M. Braillard a valorisé la qualité de cet équipement sportif implanté sur une commune de moins de 5 000 habitants. Il a rappelé l’intervention de l’Etat pour le développement de la pratique sportive au sein des territoires ruraux et pour l’apprentissage de la natation. En illustrant par le fait que « les nageurs d’un même club portent tous le même bonnet aux mêmes couleurs, quelques soient leurs origines, leurs croyances, leurs sexes… ».il a également insisté sur les valeurs du sport et son rôle majeur au cœur des politiques de cohésion sociale.

M. Braillard a ensuite visité la base de loisir « Loisinord » à Nœux-les-Mines. Créé en 1996 et né de la reconversion d’un terril, le stade de glisse est l’unique piste de ski de la région. C’est également la piste synthétique la plus vaste d’Europe (10 000m² - 320m de long). Cet équipement est composé de 2 pistes pour débutants et confirmés et équipé de 2 téléskis, d’un half-pipe, d’un champ de bosse, de 3 rails de 5m et d’un quarter-pipe. Le complexe « Loisinord » possède également un plan d’eau équipé notamment d’un treuil pour téléski nautique.

Pour conclure sa journée, le secrétaire d’Etat a participé à un temps d’échange avec des élus et représentants d’associations sportives du territoire d’Artois Comm. Les projets de cette agglomération, notamment celui du centre régional d’arts martiaux, ont été présentés. M. Braillard a conclu son périple dans le département en précisant que « j’ai pleinement ressenti la conviction et le dynamisme sportif du Pas-de-Calais, l’Etat sera aux côtés du territoire dans ses différents projets ».

Note au lecteur : Le CNDS est un établissement public placé sous la tutelle du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports qui a notamment pour missions, dans le cadre des orientations générales fixées par le ministre chargé des sports, de soutenir le développement de la pratique sportive, de contribuer à l’aménagement du territoire, de favoriser la promotion du rayonnement international du sport français et de financer la réalisation des infrastructures sportives nécessaires à l’organisation des grands événements sportifs internationaux se déroulant en France.

()