bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Service civique >Déplacement de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports - Rencontre avec des jeunes de retour du service civique au Maroc

Déplacement de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports - Rencontre avec des jeunes de retour du service civique au Maroc

Article Service civique 13/02/2015

Mr Patrick Kanner s’est rendu ce samedi 7 février au centre social Association Projet, au faubourg de Béthune à Lille, à l’occasion de la cérémonie organisée pour fêter le retour en France de 16 volontaires en Service Civique en présence de Mr Mounir BELAYACHI, consul général du Royaume du Maroc à Lille et de 300 personnes.

Ces 8 filles et 8 garçons âgés de 18 à 24 ans, issus de différents quartiers lillois, sont partis 3 mois au Maroc, province d’AGADIR (de fin octobre 2014 à fin janvier 2015) effectuer une mission intitulée « les maçons du cœur ». Avant le départ au Maroc, les volontaires ont bénéficié de la formation de base du BAFA ce qui constituait pour la majorité d’entre eux leur premier « diplôme ». Au retour du Maroc, les jeunes terminent leur mission pendant 2 mois en France pour capitaliser sur ce retour d’expérience.

Liste des non admis {PDF}

Le cœur du projet a été la rénovation de l’école, l’animation d’ateliers d’art avec les enfants, l’aménagement d’une bibliothèque et l’organisation de temps de convivialité avec la population.

Panorama statistique Hauts-de-France - édition 2017 {PDF}

Un partenariat étroit entre les institutions publiques (Etat, Métropole européenne de Lille, Conseil général, Ville de Lille), une association sur place et le concours d’un partenaire privé ont permis la réalisation de ce projet.

En présence du préfet Mr Jean-François Cordet, du consul général du Maroc, des adjoints à la ville de Lille, des jeunes et des familles, Mr Patrick Kanner a assisté à la projection d’une vidéo retraçant l’expérience vécue au Maroc et animé les échanges avec les différents acteurs de ce projet.

Le ministre a souligné que le service civique est un contrat gagnant-gagnant. Les jeunes bénéficient de compétences nouvelles, extrêmement valorisables comme le BAFA ou le montage de projets.

Liste des admis {PDF}