bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EMPLOI-FORMATION-CONCOURS >Actualités du Pôle EMPLOI FORMATION CONCOURS >La DRJSCS s’engage dans la lutte contre le plagiat

La DRJSCS s’engage dans la lutte contre le plagiat

Article Actualités du Pôle EMPLOI FORMATION CONCOURS 13/02/2015

Plagier n’est pas jouer.

Internet a habitué les utilisateurs au copier-coller. A copier des images, des musiques ou des films sans respecter la propriété intellectuelle des auteurs ou des compositeurs. Aussi, il nous faut constater que cette habitude se poursuit dans les études et les formations en tout genre. Le plagiat se banalise. Comment prévenir ce phénomène ?...

"On est tous responsables de la valeur de son diplôme"

Notre Direction Régionale collationne chaque année des diplômes dans le secteur du paramédical, près de 4500 parchemins ont été attribués en 2014. Dans celui du social, près de 1500. Et dans les secteurs de l’animation et du sport, plus de 600...
Chacun de ces diplômes représente un portefeuille de compétences acquises par l’expérience ou par la formation dont les investissements, à la fois celui du candidat mais aussi celui de notre société, ne sont pas négligeables.

"La vie est faite de choix... Faites celui de ne pas tricher"

Quelques cas ont été à déplorer et ils ont été sévèrement sanctionnés par des interdictions de se représenter aux examens. Aussi, la DR a choisi de lutter contre le plagiat afin d’endiguer rapidement ce phénomène qui existe aussi dans nos universités. Comme elles, nous avons mis en place un dispositif qui détectera efficacement les tricheurs.

"Pour rester dans la course...Citez vos sources"

Les membres des jurys, les coordonnateurs de formations ont été sensibilisés par des stages pour comprendre le phénomène et imaginer des parades. Bien sûr qu’il est possible de citer un auteur, de se référer à une idée, un concept mais toujours en citant ses sources. Des règles existent, et il nous faut les respecter. Nous avons invité les organismes à revisiter leur règlement intérieur et à instaurer une charte engageant les stagiaires.

"En amitié, vous avez des valeurs fortes. Et dans votre travail ?"

A l’heure où nous parlons beaucoup de valeurs, celle d’être authentique nous semble être d’importance. On peut être un "libre penseur aux idées révolutionnaires mais pas un usurpateur-tendance plagiaire". Aussi, "il est important d’acquérir ses propres connaissances".

"Sur internet un copier-coller est si vite arrivé..."

Et demain, sur son lieu de travail, le nouveau diplômé sera-t-il un copier-coller d’un ancien, une pâle copie ou un professionnel original ? Notre société est en perpétuelle reconstruction et l’innovation en est un moteur.

"Est-ce que j’ai une tête à tricher ?"

Une campagne de prévention et d’information accompagne cette première expérimentation. Des affiches sont diffusées dans les organismes de formation et les citations entre guillemets de cet article sont les slogans empruntés de ces affiches.

"Ne mettez pas les deux pieds dans le plagiat."