bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >Le préfet met à l’honneur le bénévolat en faveur des activités sportives et de l’éducation populaire

Le préfet met à l’honneur le bénévolat en faveur des activités sportives et de l’éducation populaire

Article Actualités du pôle des politiques sportives 10/02/2015

Jean-François Cordet, préfet du Nord a mis à l’honneur les médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif promus en 2014 lors d’une cérémonie organisée le vendredi 6 février 2015 en préfecture du Nord.

La remise des médailles de la jeunesse et des sports se faisant en deux contingents, l’un au niveau du département, l’autre au niveau de la région, Jean-François Cordet a remis ce jour, les diplômes aux médaillés des échelons or et argent du contingent départemental, les médaillés de l’échelon bronze ayant déjà reçu leur diplôme par voie postale.

JPEG

En 2014, dans le département du Nord, 181 personnes ont été décorées : 17 médailles d’or, 29 d’argent et 135 de bronze ont ainsi été décernées à des bénévoles oeuvrant en faveur du sport ou de l’éducation populaire. Au niveau régional, ce sont 256 personnes qui ont été décorées.

> Retrouvez la liste des médaillés or et argent - format : PDF - 0,03 Mb

info document
(JPEG – 91.4 ko)

Le préfet a tenu à rendre hommage à l’ensemble des médaillés rappelant que la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif vient reconnaître et récompenser de longues années de dévouement de personnes qui se sont particulièrement investies soit en tant que sportifs, dirigeants ou bénévoles dans le sport, ou en faveur des mouvements de jeunesse, des associations ou pour les accueils collectifs de mineurs. Il a salué l’énergie et la constance des bénévoles dans l’engagement au service désintéressé des autres et de l’intérêt général.

Les médailles d’or et d’argent sont attribuées par le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sur proposition du préfet et exigent respectivement 15 ans (dont 5 ans dans l’échelon argent) et 10 ans (dont 4 ans dans l’échelon bronze) d’ancienneté minimum de services rendus. Les médailles de bronze sont attribuées par le préfet après avis de la commission départementale des médailles pour 6 ans minimum de services rendus.

Dans le Nord – Pas-de-Calais, on compte environ 65 000 associations en activité. Plus de 3 300 associations se constituent chaque année dans la région, dont 70 % dans le Nord. Plus de 1 000 clubs sportifs sont en activité et près de 80 comités sportifs sont installés dans le département. Le préfet a rappelé que ces associations sont un lieu de rencontre, de convivialité, de solidarité, de projets communs et que le mouvement associatif est aujourd’hui un puissant relais de l’action publique au service des jeunes et des moins jeunes.

Pour en savoir plus sur les médailles et diplômes de la jeunesse, des sports et de l’engagement sportif, cliquez ici .

> Retrouvez l’intervention de Jean-François Cordet, préfet du Nord, lors de la cérémonie de remise des diplômes aux médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif le 6 février 2015. - format : PDF - 0,01 Mb

info document
(JPEG – 91.2 ko)