bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités du Pôle COHESION SOCIALE >Parution de l’étude "Panorama de l’aide alimentaire Nord - Pas-de-Calais"

Parution de l’étude "Panorama de l’aide alimentaire Nord - Pas-de-Calais"

Article Actualités du Pôle COHESION SOCIALE 16/01/2015

La collection des cahiers de la DRJSCS Nord–Pas-de-Calais s’enrichit de l’étude intégrale « Panorama régional des structures d’aide alimentaire dans le Nord Pas de Calais », présentée lors de la rencontre régionale des acteurs de l’aide alimentaire qui a réuni 160 participants le 26 novembre dernier à Bully-les-Mines.

A l’initiative de la DRJSCS, l’étude propose une première vision d’ensemble précise et détaillée de l’aide alimentaire de la région, dresse un panorama des acteurs engagés dans la distribution de l’aide alimentaire et propose une cartographie des lieux de distribution dans le Nord-Pas-de-Calais.

Dans le cadre du déploiement régional du Plan Pluriannuel contre la Pauvreté et pour l’inclusion sociale, cette étude menée sur les dispositifs d’aide alimentaire dans la région, à travers une enquête réalisée par le cabinet ACADIE, apporte pour la première fois des réponses pour mieux connaître qui sont les publics accueillis au sein des structures d’aide alimentaire, sous quelles conditions, et aussi une estimation du volume de repas distribués dans la région.

Cette étude, est le fruit d’un travail partenarial qui a bénéficié du soutien actif des UDCCAS et des fédérations d’aide alimentaire, et aussi de la mobilisation des acteurs de terrain (CCAS, associations, bénévoles).

Une restitution au plus près des acteurs de terrain a réuni 160 participants lors d’une première rencontre à Bully-les-Mines le 26 novembre dernier.
A partir des enseignements de l’étude et des témoignages d’acteurs innovants, les échanges ont souligné l’importance de la poursuite de travaux autour de la coordination des acteurs au sein des territoires, avec le soutien de l’Etat et des UDCCAS, afin d’optimiser la réponse à apporter aux usagers de l’aide alimentaire.

Un temps partagé de réflexions et d’échanges qui devrait se poursuivre au cours de cette année.

Directeur de publication : André Bouvet – Directeur (DRJSCS)

Rédacteur en chef : Rosine FAURE - DRJSCS

Opérateur : ACADIE - Coopérative Conseil - groupe Reflex / Jeanne Moeneclaey (responsable de l’étude), Elsa Lehaut (chargée d’étude), Raffael Taieb (cartographe)

Panorama régional des structures d’aide alimentaire dans le Nord - Pas-de-Calais
.

Liste des pièces-jointes