bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Comité Régional d’Observation Social >3ème conférence des partenaires de la Plateforme d’observation sociale du Nord-Pas-de Calais : les enjeux liés à l’observation sociale, sa territorialisation et son partage

3ème conférence des partenaires de la Plateforme d’observation sociale du Nord-Pas-de Calais : les enjeux liés à l’observation sociale, sa territorialisation et son partage

Article Comité Régional d’Observation Social 11/12/2014

La 3ème conférence des partenaires de la Plateforme d’Observation Sociale du Nord-Pas-de Calais a rassemblé une centaine de participants le 06 novembre dernier à Arras au sein de l’hémicycle du siège du Conseil Général du Pas-de-Calais. L’occasion de rappeler si nécessaire, l’importance des sujets liés à l’observation sociale, de débattre de ces enjeux et ainsi de montrer l’intérêt de ce dispositif.

Des collectivités territoriales, des services de l’état, les services de la sécurité sociale, des associations ou encore des centres de formation… voilà les structures qui étaient représentées pour assister à cette matinée, qui fut dense et studieuse.

A la tribune, des partenaires de la plateforme d’observation sociale (CG59, DRJSCS), mais également l’IREV, l’INSEE venus présenter leurs travaux. Deux intervenants, M. Bultez de l’ONPES et M. Serrano de la CPAM du Hainaut ont rappelé les réalités et les enjeux liés à ce type de démarche.
M. Lefebvre, vice-président du Conseil Général du Pas-de-Calais en charge du RSA, de l’Insertion et du FSL et M. Bouvet, directeur régional de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports ont ouvert cette journée, mettant en exergue la collaboration existante entre les services.
M. Lefebvre dans son propos d’ouverture a rappelé les trois principes fondateurs du dispositif de la Plateforme d’Observation Sociale, à savoir la co-construction, l’adaptation aux territoires et à leurs échelles, et le partage des résultats.

La matinée s’est articulée autour de trois séquences :

1- Des outils au service de l’observation sociale territorialisée :
Présentation de trois outils d’observation achevés ou en cours de finalisation, relatifs aux champs de la politique de la ville et de la précarité.

2- Enjeux de l’observation sociale :
Echanges à partir des interventions de M. Jean-Pierre Bultez, vice-président d’AGE Plateforme Europe, Administrateur URIOPSS 59 62, membre de l’ONPES et M. Charles Serrano directeur de la CPAM du Hainaut, représentant les CPAM au sein de la Plateforme d’Observation Sociale.

3- Présentation d’études récentes dans le domaine de la lutte contre les exclusions :
L’observation sociale, à travers deux exemples de travaux d’études, vue comme une aide au pilotage et à la mise en œuvre des politiques sociales.

Ce temps de rencontre a été un moment fort de partage d’expériences, de points de vue et d’expertises pour mieux comprendre l’importance de la démarche de la Plateforme d’observation sociale. Les différentes pistes évoquées constituent des bases pour envisager les travaux à venir en collaboration avec les partenaires. L’intérêt porté à cette matinée par les participants encourage à favoriser la communication et donc la valorisation du travail effectué au sein de cette plateforme.

Ci-joint la synthèse de cette conférence avec les liens vers les supports utilisés :

Liste des pièces-jointes