bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >Sport et Accessibilité dans et autour des installations sportives. La D.R.J.S.C.S Nord-Pas-de-Calais associée à la conférence du CDOS 62

Sport et Accessibilité dans et autour des installations sportives. La D.R.J.S.C.S Nord-Pas-de-Calais associée à la conférence du CDOS 62

Article Actualités du pôle des politiques sportives 9/12/2014

A l’invitation du Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais, la DRJSCS a participé à la conférence du samedi 11 octobre 2014 sur le thème de « Sport et accessibilité dans et autour des installations sportives ». Au programme : Présentation du handisport et sport adapté, témoignages des difficultés rencontrées par les pratiquants et usagers, réglementation en vigueur, état des lieux en région, les démarches engagées par les différents acteurs …..

Une situation disparate en région Nord-Pas-de-Calais


Marc LEFEBVRE, Conseiller en charge des équipements sportifs au pôle sport, est intervenu autour des données du Recensement des Equipements Sportifs (R.E.S) afin de dresser une estimation de l’accessibilité des équipements sportifs sur le département du Pas-de-Calais et la région.


Après avoir rappelé l’origine des données du RES, il a présenté une situation faisant état de besoins en région. Mais en la matière le Nord-Pas-de-Calais ne présente pas de retard significatifs au regard des autres régions de France. Des disparités demeurent cependant sur l’accessibilité entre types de handicap (moteur ou sensoriel), de partie de l’équipement (aire d’évolution, vestiaires, sanitaires, …) ou encore d’années de mise en service. Cette première estimation peut faire émerger des besoins spécifiques qui pourraient être diagnostiqués plus précisément.



Pour répondre à ces besoins, l’Etat apporte sa contribution, tant par le réseau du Pôle Ressource National Sport et Handicap et ses référents régionaux et départementaux, que par des publications telles que le guide de l’accessibilité ou les crédits spécifiques du CNDS. A ce titre, 1,2M€ ont déjà été accordés depuis 2005 à des projets d’investissement permettant d’améliorer l’accessibilité des enceintes sportives.



DEA Mai 2017 – Liste des candidats admis {PDF}

Liens internet : www.res.sports.gouv.fr
Estimation de l’accessibilité des équipements sportifs en région Nord-Pas-de-Calais : lien fichier powerpoint

Liste des liens

Liste des pièces-jointes