bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Le Zoom sur les structures d’aide alimentaire dans le Nord - Pas-de-Calais est en ligne.

Le Zoom sur les structures d’aide alimentaire dans le Nord - Pas-de-Calais est en ligne.

Article Observation, Etudes, Statistiques et Inspection Contrôle 3/12/2014

160 acteurs de l’aide alimentaire venus de toute la région (élus locaux, CCAS, membres d’associations, bénévoles), ont participé le mercredi 26 novembre à Bully-les-Mines à une première rencontre des acteurs de l’aide alimentaire à l’occasion de la présentation d’une étude réalisée à l’initiative de la DRJSCS.

Cette étude a été présentée pour la première fois à Bully-les-Mines, au plus près des acteurs de terrain. Elle propose une vision d’ensemble de l’aide alimentaire de la région à travers un panorama des structures et lieux de distribution d’aide alimentaire et leurs particularités.

La mobilisation des acteurs de terrain (centres communaux d’action sociale, associations, bénévoles) a abouti à l’élaboration de cet état des lieux, première étape permettant d’appréhender l’organisation et la répartition de l’aide alimentaire dans la région.

Word

A partir des enseignements de l’étude et des témoignages d’acteurs innovants, les échanges ont souligné l’importance de la poursuite de travaux autour de la coordination des acteurs au sein des territoires, avec le soutien de l’Etat et des Unions Départementales des CCAS (UDCCAS), afin d’optimiser la réponse à apporter aux usagers de l’aide alimentaire.

Les principaux enseignements de cette étude, réalisée fin 2013, par le cabinet ACADIE vous sont présentés dans ce document.


L’étude complète « Panorama des structures d’aide alimentaire en région Nord - Pas-de-Calais » sera prochainement disponible sur le site internet de la DRJSCS.


PDF