bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Protection juridique des majeurs et des mineurs >Le vieillissement des majeurs protégés : enjeux et modalités d’accompagnement du passage à la retraite

Le vieillissement des majeurs protégés : enjeux et modalités d’accompagnement du passage à la retraite

Article Protection juridique des majeurs et des mineurs 13/11/2014

Dans le cadre d’une collaboration née entre le CREAI Nord – Pas-de-Calais, l’ARS et la DRJSCS, deux études ont été financées.
L’étude sur "le vieillissement des majeurs protégés : enjeux et modalités d’accompagnement du passage à la retraite" a été menée par deux chercheurs du Centre d’Ethique Médicale et de l’unité HADéPaS (Institut Catholique de Lille -ICL), en collaboration avec trois assistantes de recherche.

L’étude sur "le vieillissement des majeurs protégés : enjeux et modalités d’accompagnement du passage à la retraite" vise à affiner l’état des lieux de la participation des majeurs protégés, accueillis en établissements de travail protégé.

Depuis la question plus large du vieillissement des personnes en situation de handicap, il interroge celle du passage à la retraite pour ces majeurs protégés.

La réalisation d’une Méthode d’Analyse en Groupe (MAG) auprès de professionnels et de majeurs protégés avait donc pour objectif de repérer plus spécifiquement d’éventuels besoins liés à la protection juridique, au moment du passage à la retraite des travailleurs d’ESAT.

La question du parcours de vie, avec la retraite comme possible étape de ce parcours, est l’angle plus général sous lequel les réflexions ont été menées avec les participants. Deux travailleurs d’ESAT, en situation de déficience intellectuelle, ont d’ailleurs participé à l’intégralité des échanges.

Un résultat important est aussi que les possibilités existent de mobiliser un outil de recherche tel que la MAG pour travailler auprès de populations vulnérables, même quand cette vulnérabilité interpelle les dimensions cognitives et discursives du fonctionnement.

Le document propose des hypothèses et perspectives pratiques.

Directeur de Publication : André Bouvet - Directeur

Rédacteur en Chef : Julien Kounowski, inspecteur de l’action sanitaire et sociale

Opérateur : Cédric Routier (Unité HADéPaS) et Jean-Philippe Cobbaut (Centre d’Ethique Médicale) / Institut Catholique de Lille

Collaboration au cahier : Marie Allavoine, Chantal Dionisi, Charlotte Fourdinier (Assistantes de recherche (IU2S / Institut Catholique de Lille) ; comité scientifique (J.-Ph. COBBAUT, M. DELPORTE, C. ROUTIER, B. EYRAUD, V. CARADEC)

Une deuxième étude du CREAI NPDC sur "l’avancée en âge des personnes en situation de handicap : une vieillesse à inventer ?" devrait être publiée prochainement et a été plus particulièrement suivie par l’ARS NPDC.

Le vieillissement des majeurs protégés enjeux et modalités d’accompagnement du passage à la retraite
.

Liste des pièces-jointes