bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >Le défi des pratiques sportives émergentes : une responsabilité collective

Le défi des pratiques sportives émergentes : une responsabilité collective

Article Actualités du pôle des politiques sportives 15/10/2014

La DRJSCS du Nord-Pas-de-Calais partenaire d’un séminaire organisé à l’initiative de l’université du Littoral

Le séminaire qui a réuni une centaine de participants en mai 2014 a mis en lumière les problématiques que pose au mouvement sportif traditionnel comme aux collectivités, aux acteurs aux responsables la diffusion des nouveaux modes de pratique. Chercheurs, animateurs, historiens, sportifs, dirigeants de disciplines sportives ont nourri les débats selon différentes entrées :

1. Celle du « mouvement sportif traditionnel » avec une intervention de la Ligue Nord Pas de Calais de Cyclotourisme et du comité départemental du Pas de Calais de la randonnée pédestre ; La course d’orientation a aussi fait part de son expérience face à la participation régulière aux manifestations régionales d’orienteurs non licenciés.

2. Celle de l’Etat. Sidonie Folco (Ministère en charge des sports) et Valérie Olivier (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) ont fait part des travaux en région. L’enquête sur les pratiquants de sports de nature menée en 2011 et 2012 par le réseau des acteurs de sports de nature NPDC et pilotée par la DRJSCS met en évidence un changement de comportements des sportifs, qui amène aussi une évolution des stratégies des assureurs.

3. Celle des collectivités : la mission du Bassin Minier qui s’appuie sur les sports de nature pour faire du « marketing territorial », vitrine d’une discipline, d’un territoire, ou encore la ville de Calais avec les multiples associations sportives de danse. Comment les collectivités font elles pour arbitrer ces nouveaux usages ?

La recherche de la définition du concept « pratiques émergentes » partagée par les participants a été fixée comme un premier objectif. Parce que ce sujet des pratiques émergentes doit être compris pour en mesurer le phénomène. Parle-t-on d’une pratique existante mais réalisée dans d’autres lieux ? Parle-t-on de nouveaux comportements ? La logique des pratiquants aurait elle changé vers une pratique non licenciée ? Comment le mouvement sportif s’adapte-t-il à cet état de fait ?

Ce temps de rencontre a été un moment fort de partage d’expériences, de points de vue et d’expertises pour mieux comprendre l’évolution des pratiques particulièrement au regard des questions de sécurité et de conflits d’usage. Les différentes pistes évoquées constituent les bases d’un travail à venir en collaboration avec les partenaires.

()

Portfolio