bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >La DRJSCS Nord - Pas-de-Calais partenaire du championnat du monde universitaire d’aviron 2014 à Gravelines

La DRJSCS Nord - Pas-de-Calais partenaire du championnat du monde universitaire d’aviron 2014 à Gravelines

Article Actualités du pôle des politiques sportives 22/09/2014

Visite Ministérielle
Le vendredi 12 septembre 2014, Patrick Kanner a tenu une conférence de presse en présence d’Omar Al-Hai, assesseur du Comité exécutif de la FISU, Jean-Christophe Rolland, président de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron, Jean-Jacques Mulot, président de la Fédération française d’avion (FFA) et Jean-François Sautereau, président de la Fédération française de sport universitaire (FFSU).

Le Ministre a ensuite ouvert le 13ème championnat du Monde Universitaire d’Aviron

30 pays représentés ,335 athlètes, un événement international

Cet événement d’envergure est le fruit d’un travail partenarial sous l’égide du comité d’organisation composé des institutions sportives d’une part (Comité Régional du Sport Universitaire Nord-Pas-de Calais, Ligue d’Aviron Nord-Pas de Calais, Gravelines US Aviron,) et des collectivités territoriales d’autre part (Ville de Gravelines (PAarc des Rives de l’Aa), Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Conseil Général du Nord, Communauté Urbaine de Dunkerque, Sivom des Rives de l’Aa et de la Colme).

Cette manifestation a reçu également le soutien de l’Etat. En effet la DRJSCS NPDC mobilisant les crédits du CNDS a soutenu directement le comité régional du sport universitaire pour l’organisation de ces championnats universitaires à hauteur de 5000 €. Par ailleurs, la ligue Nord-Pas-de-Calais des sociétés d’aviron a été soutenue sur le volet emploi et sur le volet fonctionnement pour 43 216 € en 2014.

Des infrastructures à la hauteur de l’événement

Escrime {PDF}
L’organisation de cette manifestation internationale a été possible grâce à l’édification du Stade Nautique Albert Denvers du PAarc des Rives de l’Aa , bassin nautique olympique de 2,237 km de long, 138m de large et d’une profondeur d’eau constante de 3m. Ce projet a été encouragé et soutenu par les services de l’Etat (DRJSCS) dès son origine à travers deux axes structurants :

-  soutien financier en vue de la construction du bassin à travers les crédits du CNDS équipement à hauteur d’un million d’euros.

-  Ingénierie d’assistance à la maîtrise d’ouvrage de la DRJSCS, dans le cadre du diagnostic territorial approfondi (DTA) mis en place à partir de 2012 qui a permis d’explorer les pistes de développement de pratiques sportives de plein air sur et autour du bassin de loisirs.

Football {PDF}