bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Politique de la ville - Egalité des chances >Témoignages de jeunes ambassadeurs du Douaisis aux Etats-Unis.

Témoignages de jeunes ambassadeurs du Douaisis aux Etats-Unis.

Article Politique de la ville - Egalité des chances 5/09/2014

Ce documentaire vous présente l’expérience des jeunes de la Ville de Auby (Nord) partis, en 2013, dans le cadre du programme "Jeunes Ambassadeurs" animé par la DRJSCS Nord - Pas–de- Calais.

Ils ont ainsi représenté la France auprès de différentes institutions et participé à des rencontres et des débats avec des associations et des jeunes sur les thématiques de la diversité culturelle, l’identité, l’égalité des chances et l’engagement associatif. Sur place, accueillis bénévolement par une famille américaine, ils ont été scolarisés et ont œuvré au dialogue interculturel et développé ainsi les échanges entre les jeunes français et les jeunes américains.

C’est un projet collectif dans lequel sont inscrit six jeunes, autour de l’engagement citoyen dans leur quartier, et l’accompagnement par une association spécialisée dans la mobilité internationale et l’engagement des jeunes.
Avant leur départ, les jeunes ambassadeurs ont participé à une formation obligatoire, nationale, lors de laquelle ils ont été préparés à ce voyage avec d’autres jeunes lycéens de France.

Retrouvez leurs témoignages : | Durée : 8’50 |

http://static.videos.gouv.fr/player/video/13455

Qu’est-ce que le programme jeunes ambassadeurs ?

Jeunes Ambassadeurs, programme national qui existe depuis sept ans, a été initié par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France et l’Acsé (Agence nationale pour la Cohésion sociale et l’Égalité des Chances). Ils vous invitent à passer 2 semaines aux États-Unis avec 20 lycéens et 10 acteurs associatifs.

5 Régions de France sont concernées : Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes, Aquitaine, et Nord - Pas-de-Calais.
Dans notre région, le pôle cohésion sociale de la DRJSCS, coordonne ce programme depuis quatre ans.

Après le Bassin Minier en 2010, la Sambre-Avesnois en 2011, le Littoral Nord - Pas-de-Calais en 2012, l’arrondissement du Douaisis et du Valenciennois en 2013, cette année c’est l’arrondissement d’Arras qui a été retenu.

Avec l’implication des services de l’État, (DRJSCS, Éducation Nationale), et l’association ADICE, partenaire national du programme depuis deux ans, les jeunes ambassadeurs sont sélectionnés selon les critères suivants :

• habiter en quartier « Politique Ville » et être scolarisé en seconde ou première pendant l’année scolaire,

• être inscrit dans un lycée public du Nord - Pas-de-Calais,

• être capable de s’exprimer en anglais,

• n’être jamais allé aux États-Unis,

• avoir un goût pour l’engagement associatif.

Vous êtes lycéen en 2nde ou en 1ère ? Vous êtes un jeune acteur associatif ? Devenez ‘’jeune ambassadeur de l’engagement associatif aux États-Unis !’’

Lien vers le site de l’ambassade des États-Unis d’Amérique : Ici