bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Actualités >Mise en ligne des Indicateurs Sociaux Départementaux à l’échelle infra départementale

Mise en ligne des Indicateurs Sociaux Départementaux à l’échelle infra départementale

Article Actualités 26/06/2014

La Plateforme d’Observation Sociale est un outil d’information, de suivi et d’analyse conçu comme une aide à la définition des actions à mettre en œuvre par les parties prenantes, en fonction de leurs compétences dans le domaine social et médico-social.

Elle permet de produire une connaissance partagée, utile aux acteurs régionaux, départementaux et locaux des phénomènes sociaux dans la région, favorisant ainsi une plus grande cohérence et complémentarité des actions de l’ensemble des partenaires. Elle réunit la Direction Régionale Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale (DRJSCS), le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, le Conseil Général du Nord, le Conseil Général du Pas-de-Calais, le Pôle Régional Mutualisé des Caisses d’Allocations Familiales Nord-Pas de Calais-Marne (CAF), l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Caisse Assurance Retraite et Santé au Travail Nord-Picardie (CARSAT).



Cette observation recouvre 4 champs à ce jour :

Handicap

Pauvreté, précarité

Personnes âgées

Enfance, jeunesse, famille


Dans ce cadre, ont récemment été mis en ligne, des indicateurs sociaux à l’échelle infra départementale.



Ce travail s’appuie sur les indicateurs élaborés en 2009 par un groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (CNIS) piloté par l’ADF (Association des Départements de France), la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), l’Insee et l’Odas (Association du domaine de l’observation et de l’évaluation des politiques locales d’action sociale).



Pour le Nord-Pas-de-Calais, les acteurs de la Plateforme ont engagé avec l’aide de l’INSEE, une démarche visant à décliner ces indicateurs à l’échelle infra-départementale. L’objectif de ce travail répond à un besoin d’analyses territoriales plus fin que l’échelle départementale, pour les acteurs œuvrant dans le social. Ces indicateurs sont donc progressivement mis en ligne sur le site de la plateforme et sont accompagnés d’une documentation utile pour leur utilisation et leur interprétation.



A l’heure du développement de « l’OpenData » (cf encadré), cette démarche s’inscrit donc bien dans une volonté de partage de la donnée. C’est également une démarche qui s’inscrit dans la durée, puisqu’un des enjeux de la plateforme, sera de continuer à alimenter cette base d’indicateurs et de la mettre à jour de manière régulière.

Lien vers le site