DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Actualités >Cérémonie d’annonce des lauréats de l’appel à projets pour le développement des Pôles territoriaux de coopération économique PTCE le 10 janvier 2014.

Cérémonie d’annonce des lauréats de l’appel à projets pour le développement des Pôles territoriaux de coopération économique PTCE le 10 janvier 2014.

Article Actualités 15/01/2014

Le 10 janvier 2014, Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du logement, François Lamy, ministre délégué chargé de la ville et Benoit Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation, ont annoncé les lauréats de l’appel à projets lancé le 15 juillet dernier pour le développement des pôles territoriaux de coopération économiques (PTCE).

Les PTCE correspondent à des formes novatrices de coopérations économiques regroupant, sur un même territoire, des entreprises de l’économie sociales et solidaire qui s’associent à d’autres entreprises et le cas échéant à des collectivités locales, des centres de recherche et des organismes de formation.

Ensemble, ces acteurs mettent en œuvre une stratégie commune et pérenne de mutualisation au service de projets économiques socialement innovants, porteurs d’un développement local durable et créateurs d’emplois dans les territoires.

Un comité de pilotage national a été installé pour analyser les candidatures sur la base notamment d’un avis émanant d’une concertation régionale.

Rappelons qu’au total, 180 dossiers de candidatures ont été réceptionnés.130 d’entre eux se sont avérés recevables.

Un projet porté par un acteur de l’ESS en Nord Pas de Calais a été sélectionné parmi les 23 lauréats de cet appel à projet.

Il s’agit du PTCE « Lille MétroPôle solidaire » qui a pour ambition de développer des formes innovantes d’accompagnement de projets s’inscrivants dans une logique de développement local durable. Ce projet est porté par InitiativesETcités, union d’économie sociale anonyme qui regroupe des entreprises du développement local durable autour des métiers du conseil, de la formation et de la communication.