bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Politique de la ville - Egalité des chances >Six jeunes ambassadeurs du Valenciennois-Douaisis aux Etats-Unis

Six jeunes ambassadeurs du Valenciennois-Douaisis aux Etats-Unis

Article Politique de la ville - Egalité des chances 31/10/2013

Choisis parmi une quarantaine de candidats, six adolescents nordistes, du Valenciennois-Douaisis, sont aux États-Unis depuis une semaine en tant que « Jeunes ambassadeurs ».

Deux jours avant le départ (16 octobre 2013) - ils ont été reçus avec leur famille, par Pascal Joly, Préfet Délégué pour l’Egalité des Chances et Jacques Destouches, Sous-Préfet à la sous-préfecture de Douai.




Logés dans des familles ils découvriront la vie quotidienne des Américains, mais pas seulement. Ils auront, la première semaine durant, visité les institutions (Département d’Etat, Cour Suprême...). Dans l’autre sens, les invités montreront aussi, à ceux qui les accueilleront là-bas, « comment on vit chez nous en France ». Un petit cadeau pour la famille accueillante a même été prévu dans la valise.

Jeunes Ambassadeurs, programme national qui existe depuis six ans, a été initié par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France et l’Acsé (Agence nationale pour la Cohésion sociale et l’Egalité des Chances).

5 Régions de France sont concernées : Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes, Aquitaine, et Nord - Pas-de-Calais. Dans notre région, le pôle cohésion sociale de la DRJSCS, y participe depuis quatre ans.

Après Le Littoral Nord - Pas-de-Calais en 2012, la Sambre-Avesnois en 2011 et le Bassin Minier en 2010, cette année, les arrondissements de Douai et de Valenciennes, ont été retenus, avec l’implication des services de l’Etat, (DRJSCS, Education Nationale), et l’association ADICE, partenaire national du programme depuis deux ans, afin de sélectionner les JA selon les critères suivants :

• Habiter en quartier « Politique Ville » être scolarisé en seconde ou première pendant l’année scolaire,

• Etre inscrit dans un lycée public du Nord - Pas-de-Calais,

• Etre capable de s’exprimer en anglais,

• N’être jamais allé aux Etats-Unis,

• Avoir un goût pour l’engagement associatif.

C’est un projet collectif dans lequel sont inscrit six jeunes, autour de l’engagement citoyen dans leur quartier, et l’accompagnement par une association spécialisée dans la mobilité internationale et l’engagement des jeunes.
Avant leur départ, les JA ont participé à une formation obligatoire, nationale, lors de laquelle ils ont été préparés à ce voyage avec d’autres jeunes lycéens de France

Au retour, afin de partager leur expérience, ils nous diront, lors d’un week-end d’évaluation, comment cette action va leur servir dans leur engagement ici, dans leur quartier, dans leur ville.