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Les colos, c’est bon pour grandir

Article Accueil Collectifs de Mineurs (ACM) et protection des mineurs 26/07/2013

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative conforté par la confédération La Jeunesse en Plein Air (La JPA) et neuf organisateurs de séjours, d’accueils de loisirs et de scoutisme et/ou de formation lancent aujourd’hui la campagne nationale 2013 « Les colos, c’est bon pour grandir ».

Cette campagne nationale de communication s’adresse aux parents et aux jeunes au sujet des séjours de vacances, d’accueils de loisirs et de scoutisme et/ou de formation.

Les objectifs de cette campagne sont :

- de donner envie aux jeunes de partir en colonies de vacances ;
- de faire connaître l’intérêt éducatif des vacances et des séjours collectifs de proximité ;
- d’accompagner les parents dans la recherche d’une proposition de séjour répondant aux envies de leurs enfants, y compris les enfants et jeunes en situation de handicap ;
- de rappeler la qualité de l’encadrement ;
- d’aider les parents à trouver les financements nécessaires au départ. Mal connues des parents, ces aides se présentent sous diverses formes.



Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère à cette adresse :
jeunes.gouv.fr/colonies-vacances

Au travers d’une rubrique dédiée, les organisateurs de la campagne rappellent que :

- partir en vacances sans ses parents, en toute sécurité, et sortir de son quotidien permet à l’enfant ou au jeune de développer sa capacité à s’ouvrir aux autres et la prise de responsabilités ;
- partir en vacances en « colo », c’est pouvoir sortir de son cadre de vie quotidienne et découvrir d’autres repères ;
- les « colos » permettent aux jeunes d’acquérir une plus grande capacité d’adaptation, un élément indispensable d’insertion et d’action dans le monde moderne actuel.



Un kit complet d’information digital

Pour diffuser largement son message de valorisation des colonies, le ministère et la JPA mettent à disposition des collectivités, des associations, des organisateurs de séjours, des CE, et de tous leurs services déconcentrés (Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, Directions Départementales, CREPS, Ecoles, Etablissements et Instituts) un kit d’information digital. Ce kit inclut de nombreux outils : identité graphique, affiche, dépliant, bannières web.

Une rubrique dédiée à cette campagne se trouve sur le site du ministère, facilitant ainsi l’accès à toutes les informations utiles et aux outils du kit de communication : jeunes.gouv.fr/colonies-vacances

Expériences inédites, activités innovantes, lieux de colonies originaux : le Carnet de bord en ligne

Chaque semaine, des témoins présenteront leur structure de colonies de vacances, les activités proposées, les sites d’accueil des jeunes, dans le cadre de la réalisation d’un « Carnet de bord ». Ce carnet sera en ligne dans la rubrique dédiée du site ministériel. Il permettra de mettre en avant les caractéristiques innovantes, originales de ces accueils collectifs de mineurs : environnement, lieux, encadrement, animation, accessibilité…

La campagne sur les réseaux sociaux : #macoloamoi

Afin de mieux identifier cette campagne sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) un mot-dièse a été créé : #macoloamoi. Ce dernier permettra aux jeunes, aux associations, aux ACM, possédant des comptes réseaux sociaux, de communiquer d’eux-mêmes sur leurs expériences, leurs colonies de vacances. Ce mot-dièse sera également utilisé par les comptes Twitter et Facebook du ministère afin de diffuser les témoignages recueillis et autres informations utiles concernant les colonies de vacances.

Une campagne évolutive et pérenne

Le visuel de la campagne de ce mois de juillet illustre des
activités estivales. Dès septembre les visuels seront actualisés pour inciter les inscriptions en centre pendant les vacances d’automne ; il en sera de même pour les congés d’hiver et de printemps.

Ce visuel sera décliné sous forme de bannière, logo, têtière face-book …