bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Protection juridique des majeurs et des mineurs >Remise du CNC MJPM par les Ceméa le 4 juillet 2013

Remise du CNC MJPM par les Ceméa le 4 juillet 2013

Article Protection juridique des majeurs et des mineurs 18/07/2013

Jeudi 4 juillet 2013, les Ceméa ont remis aux stagiaires de la promotion 2012-2013, le Certificat National de Compétences MJPM. En effet ce sont 10 nouveaux Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs qui ont été honorés. Cette formation rendue obligatoire depuis 2009 permet de renforcer et d’homogénéiser la qualification des acteurs professionnels.

Monsieur Laurent VERDIERE, directeur de l’organisme de formation, Monsieur Abdel MAAZI responsable du secteur santé mentale et psychiatrie et Madame Linda WERNER coordinatrice de la formation ont félicité l’ensemble des nouveaux certifiés pour leur réussite et la qualité du travail qu’ils ont fourni. Le groupe a été fort impliqué, soudé, chacun a pu progresser à son rythme et aucun candidat n’a été ajourné.

Cette promotion accueillie entre septembre 2012 et juin 2013 est composée de salariés au sein de services mandataires judiciaires à la protection des majeurs gérés par des associations tutélaires, mais aussi de préposés d’établissement hospitalier et de candidats souhaitant exercer ultérieurement à titre individuel :


Latifa AIT ABDERRAFI, Catherine DELEHELLE, Valérie FOURDINIER LECHERF, Caroline LAMOITTE, Manuel MONCHY, Anne Sophie NICOLAS, Véronique QUILLEZ GOBALEK, Marie Angélique ROLLIN, Stéphane SAUVAGE et bientôt Ingrid COLIN
pourront donc très vite prêter serment et ainsi prendre pleinement conscience de leurs responsabilités professionnelles et de leurs engagements au service de personnes protégées.

Les stagiaires en ont profité pour exprimer, avec émotion, l’intérêt et la qualité de la formation suivie aux Ceméa, ils ont remercié l’équipe pédagogique pour la qualité, le professionnalisme et la diversité des formateurs. Les Ceméa ont remercié les maîtres de stages pour l’accueil des stagiaires au sein de leur structure mais aussi pour leur implication dans l’évolution et la progression des stagiaires.

Avec leur CNC, chaque stagiaire a reçu un code civil, outil qu’ils ont appris à consulter en formation. Ils vont pouvoir s’appuyer dessus ainsi que sur les connaissances et les compétences acquises durant la formation pour assister, représenter ou accompagner les personnes qui ne peuvent défendre seules leurs intérêts. L’équipe pédagogique a souligné l’importance de la veille professionnelle et de la formation continue.

Mr Julien KOUNOWSKI, inspecteur de l’Action Sanitaire et Sociale à la DRJSCS, excusé car retenu par d’autres obligations, a tenu à adresser ses félicitations et remerciements aux lauréats pour leur engagement à venir dans la région, ainsi que ses vœux de réussite professionnelle.