DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Le CNDS, des moyens au service d’une politique territoriale de développement des pratiques sportives

Le CNDS, des moyens au service d’une politique territoriale de développement des pratiques sportives

Article SPORTS 18/06/2013

La commission territoriale du CNDS s’est réunie le mercredi 12 juin sous la co-présidence de monsieur Jean-Pierre COISNE, Président du Comité Régional Olympique et Sportif et de monsieur Didier BORDES-PAGES Directeur Régional Adjoint de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale représentant Monsieur BOUVET, Délégué Territorial Adjoint du CNDS. Elle a approuvé la répartition du soutien financier en direction du mouvement sportif de la région.

Le Centre National pour le Développement du Sport déploie un dispositif d’Etat d’aide aux associations
pour accompagner le développement des pratiques sportives. A ce titre plus de 7,2 millions d’euros sont destinés à la région Nord-Pas de Calais (sur 132,7 millions d’euros au plan national).
La particularité de ce dispositif réside dans son mode de gestion qui associe étroitement l’Etat et le mouvement sportif dans une démarche partenariale très forte, de la mise en œuvre jusqu’aux prises de décisions finales.


Cette enveloppe est destinée à soutenir les projets associatifs sportifs portés par les clubs, mais également à accompagner les têtes de réseau du mouvement sportif (Ligues, Comités Régionaux, Comités départementaux).
Ce soutien financier contribue à corriger les inégalités d’accès à la pratique, à favoriser la prise de licences mais également à accompagner les efforts de structuration du mouvement sportif.


L’action éducative, l’intégration sociale, la santé publique et le soutien de l’emploi sportif constituent des axes forts de la campagne 2013.
782 associations de la région Nord-Pas de Calais pour plus de 2280 actions sont soutenues en 2013.
15 % des crédits territoriaux sont consacrés au soutien de 132 emplois dans le champ des pratiques sportives.


L’enveloppe territoriale permet également la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement éducatif sportif en direction des publics scolaires. A ce titre le CNDS consacre 815 000 € pour le soutien à la réalisation de modules d’activités sportives dans le temps périscolaire

Vous pouvez également consulter le site du CNDS : http://www.cnds.info

()

Portfolio