DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Un premier regroupement des centres de formation agréés des clubs professionnels…. A pérenniser

Un premier regroupement des centres de formation agréés des clubs professionnels…. A pérenniser

Article SPORTS 13/06/2013

La Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale a organisé le lundi 29 avril 2013 un regroupement régional des centres de formation agréés des clubs professionnels.
A cette occasion, Didier BORDES-PAGES, Directeur Régional Adjoint, a présenté l’intervention de l’Etat dans le domaine du sport de haut niveau et du sport professionnel

Sur demande du Ministère chargé des Sports, les services de la DRJSCS étudient les conditions de délivrance d’agrément aux centres de formation des clubs professionnels à l’issue d’une évaluation de l’environnement sportif, social, médical, scolaire, universitaire et de formation professionnelle offert aux stagiaires.



En Nord Pas- de- Calais, 10 clubs professionnels ont obtenu à ce jour l’agrément ministériel pour leur centre de formation.
Basket-Ball : Gravelines , Le Portel , Hainaut - St Amand , Arras Pays d’Artois , ESB Villeneuve d’Ascq
Football : Losc , VAFC, RC LENS
Hand-Ball : USDK
Volley-Ball : TLM



L’objectif de ce regroupement était d’organiser un point de rencontres et d’échanges entre les responsables de centres de formation et l’ensemble des partenaires (Rectorat, Universités ,Centre Ressource en Optimisation de la Performance et en Psychologie du Sportif (CROPS), Antenne médicale de Prévention du Dopage (AMPD), CREPS) pour optimiser l’accompagnement des sportifs.



Pour ce premier rassemblement de l’ensemble des acteurs, les domaines suivants concernant le projet sportif et de formation des sportifs ont été abordés

-  Le dispositif de scolarisation en Nord Pas de Calais
-  La lutte contre le dopage
-  La Santé et protection du sportif
-  La Psychologie du Sport et la
-  préparation mentale