bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Service civique >Signature d’une convention portant sur 300 emplois d’avenir

Signature d’une convention portant sur 300 emplois d’avenir

Article Service civique 3/06/2013

Valérie Fourneyron, s’est rendue vendredi 31 mai à Lille où elle a signé une déclinaison territoriale dans le champ du sport de la convention nationale avec le Cnosf, qui porte sur 300 emplois d’avenir.

Elle est signée par l’Etat, le Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais, le CROS Nord-Pas-de-Calais, les deux syndicats d’employeurs (Cosmos et CNEA), les deux OPCA (AGEFOS PME Nord Picardie et Opcalia Nord-Pas-de-Calais), le CREPS de Wattignies, les Association Profession Sport (59 et 62), le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification des Professionnels du Sport et de l’Animation et des Loisirs du Nord, le Comité Nord-Pas-de-Calais Équitation, les Ligue du Nord-Pas-de-Calais de Badminton, Football, Handball et Rugby ainsi que les Comités Régionaux UFOLEP et USEP. Cette convention nationale est "l’illustration du partenariat nécessaire et de la mobilisation collective en faveur de l’emploi des jeunes" a déclaré la ministre.

"Le sport comme l’animation, les deux secteurs de mon ministère sont des secteurs qui ont fait leurs preuves années après années, dispositifs après dispositifs, pour amener des jeunes non-qualifiés vers des trajectoires de qualification et des parcours professionnels réussis."A cette occasion, elle a parrainé la signature de trois Emplois d’avenir. Cette signature est en parfaite cohérence avec le "pacte pour l’avenir et l’emploi des jeunes de la région Nord-pas-de-Calais", dont les objectifs sont de remettre 50 000 jeunes sur les rails en trois ans, de refonder les relations entre les jeunes et les entreprises, et de mobiliser des leviers favorisant l’emploi.

L’emploi, et notamment l’emploi des jeunes, est la priorité de l’ensemble du gouvernement déterminé à renverser la courbe du chômage. Plusieurs déplacement de Valérie Fourneyron sont programmés la semaine prochaine sur ce sujet prioritaire de l’emploi des jeunes. Elle signera notamment lundi une convention cadre emplois d’avenir avec la Fédération Française de Tennis concernant le recrutement et la formation de 500 jeunes d’ici 2014.

En 2012, La Région Nord-Pas-de-Calais, avec ses partenaires, a décidé de mettre en place 14 plates-formes régionales pour faciliter les rencontres directes entre employeurs et jeunes de la région, identifier les offres grâce à leurs réseaux professionnels pour les mettre à la disposition des jeunes susceptibles d’y répondre.