bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EMPLOI-FORMATION-CONCOURS >Les Métiers en Portrait >DAMIEN, curieux et ambitieux…

DAMIEN, curieux et ambitieux…

Article Les Métiers en Portrait 3/09/2013

Parcours

Damien a travaillé pendant deux ans à la polyclinique de Riaumont (à Lievin) il est maintenant à l’EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes). Ses principales préoccupations portaient sur le personnel soignant, les patients et les horaires parfois rudes (garde de nuit, etc.).
D’après lui, un aide soignant doit s’adapter aux patients qui sont différents selon leur vécu, leur caractère, leur pathologie...
Les connaissances acquises sur le terrain en plus de celles qui sont délivrées pendant les 10 mois de formation au sein de l’IFAS de Lens ont été pour lui une découverte et un approfondissement. C’est également l’expérience de chaque patient ou collègue qui lui transmette son savoir. Il confit que « la formation ne s’arrête pas le jour du diplôme, elle continue tous les jours… »

Son métier

Il a facilement trouvé un emploi car la demande est très forte. Il travaille à l’EHPAD depuis 8 mois suite à une annonce faite sur pôle emploi. Il s’est fait aussi remarqué, dans le bon sens du terme, suite à un stage fait en milieu hospitalier.
La formation reçue à l’IFAS est très bonne car il applique ce qu’il a appris. En cas de doute, il demande à ses collègues.
Il fait beaucoup de remarques positives en remerciant tout d’abord ses formatrices et l’IFAS de Lens. Le financement de la formation est accessible à tous. « La seule remarque négative dit-il, porte sur les professionnels de santé parfois peu respectueux des stagiaires ». Il ajoute « qu’ils ont trop vite oublié qu’eux même ont été également stagiaire » Cela dit il ne se découragera pas et espérons qu’il n’aura pas la même attitude quand il sera lui-même en charge de stagiaire.

Perspectives

Damien souhaite continuer dans cette voie en évoluant vers un diplôme d’Etat d’infirmier et travailler dans un service hospitalier. Un autre projet qui l’intéresse fortement est celui de cadre de santé afin de transmettre son expérience, c’est-à-dire le savoir, le savoir-faire et le savoir-être aux étudiants durant leur formation.