DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Un partenariat entre services de l’Etat pour faciliter la formation des sportifs de haut niveau

Un partenariat entre services de l’Etat pour faciliter la formation des sportifs de haut niveau

Article SPORTS 22/04/2013

Une convention cadre a été élaborée afin d’aider les sportifs à se préparer dans des conditions optimales aux compétitions sportives tout en conduisant leur projet de formation et d’insertion professionnelle. Cette convention entre le Rectorat et la DRJSCS détermine le cadre dans lequel doivent s’inscrire l’affectation, l’accueil, et la scolarité des sportifs de haut niveau du Nord Pas de Calais

L’Etat a mis en place depuis une dizaine d’années, un certain nombre de mesures pour aider les sportifs à concilier projet sportif et parcours scolaire (aménagements scolaires, conservation de notes du BAC. La circulaire interministérielle n°2006-123 du 1er août 2006 relative aux élèves, étudiants et personnels sportifs(ives) de haut niveau et sportifs(ives) Espoirs a étendu les mesures d’aménagements à un plus grand nombre de sportifs concernés et a fixé un cadre de travail partagé entre le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère chargé des Sports.

L’objectif de cette circulaire est de contribuer à la réussite du double projet sportif et du projet de formation des sportifs de haut niveau. Ainsi une convention cadre a été élaborée afin d’aider les sportifs à se préparer dans des conditions optimales aux compétitions sportives tout en conduisant un projet de formation et d’insertion professionnelle..

Cette convention détermine le cadre dans lequel doivent s’inscrire l’affectation, l’accueil, et la scolarité des sportifs de haut niveau du Nord Pas de Calais..

En Nord – Pas-de-Calais, pour l’année 2012 on compte près de 330 sportifs inscrits sur les listes ministérielles haut niveau et 329 espoirs. Les 26 structures des Parcours d’Excellence Sportive (PES) (5 pôles France Jeune, 15 pôles espoirs et 6 structures associées) accueillent 450 sportifs. A la rentrée scolaire de 2012, environ 360 sportifs évoluant dans une structure PES de la région et près de 90 sportifs issus des 10 centres de formation agréés des clubs professionnels, poursuivaient une scolarité en collège ou en lycée..

Les résultats scolaires obtenus par les sportifs en pôles sont bons, en témoigne les résultats scolaires obtenus en 2012 par les sportifs accueillis dans les 26 structures PES de la région, 97% de réussite scolaire (réussite à un examen ou passage à un niveau supérieur). Toutefois, le dispositif d’accueil des sportifs dans les établissements scolaires de l’Académie nécessite d’être conforté et soutenu pour garantir les meilleures conditions possibles en matière d’aménagements et de soutien scolaires..

Un réseau des établissements publics locaux d’enseignement et des établissements privés sous contrat relevant de ce dispositif, dans la mesure où ils accueillent des sportifs des Parcours d’Excellence Sportive, a été structuré (collèges, lycées d’enseignement général et technologique et lycées professionnels). Il a vocation à s’adapter aux évolutions annuelles et affectations..

Ce cadre de travail partenarial réinstaure un pilotage conjoint DRJSCS / Rectorat pour aider les chefs d’établissements scolaires et les coordonnateurs de pôles France et espoirs à organiser un accueil spécifique des sportifs de haut niveau au travers de dispositions concertées qui s’appliquent à tous