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Demande de bourses, dérogations, équivalences, dérogation, questions fréquentes

Article BAFA - BAFD 18/04/2013

Questions Fréquentes : bourses, dérogations, équivalences, dérogation…

PUIS JE AVOIR UNE BOURSE POUR MON BAFA ?

Non, il n’existe plus de bourses pour les formations BAFA.

PUIS JE AVOIR UNE BOURSE POUR MON BAFD ?

Oui, une aide individuelle peut vous être accordée pour votre formation BAFD uniquement , sous condition d’âge et de ressources :

1. Conditions de revenus.
Les demandes éligibles devront obligatoirement émaner de :
- lycéens boursiers ou étudiants boursiers ;
- ou de candidats non imposables (s’ils ont personnellement déclaré leurs revenus) ou de candidats dont les parents sont non imposables (s’ils sont fiscalement à la charge de leurs parents ou s’ils ont demandé leur rattachement au foyer fiscal de ces derniers), dans ce cas seront pris en compte les demandeurs d’emplois non indemnisés ou les bénéficiaires de minima sociaux ( RSA, AAH,...)

2. Conditions d’âge.
Les candidats devront être âgés de :
- 28 ans maximum pour le BAFD.

Formulaire Bourses BAFD 2017 en téléchargement en bas de page

• EXISTE-T-IL DES EQUIVALENCES BAFA / BAFD :
Deux textes de 2007 donnent les équivalences avec les diplômes BAFA et BAFD, il s’agit de :
l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006055539
l’arrêté du 20 mars 2007 donnant la liste des cadres d’emplois et des corps de la fonction publique territorial permettant le même exercice dans les organisations de ces collectivités. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000274641
Ces équivalences permettent d’exercer les fonctions d’animateur ou de directeur, sous certaines conditions, mais en aucun cas ne permettent d’obtenir le BAFA ou le BAFD. Seul le suivi de la formation complète peut être diplômant.

• PUIS JE RENTRER DIRECTEMENT EN FORMATION BAFD SANS LE BAFA

Si vous avez plus de 21 ans, et que vous ne détenez ni le BAFA ni titre admis en équivalence, vous pouvez constituer un dossier à condition de faire valoir des expériences d’animation, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, d’une durée totale d’au moins 28 jours dont une au moins en accueils collectifs de mineurs déclarés.
La dérogation est accordée par le directeur régional de la jeunesse et des sports, après avis du jury.
La procédure peut être rapide !

• J’AI DEPASSE LES DELAIS DE FORMATION

Le délai normal de la formation est de quatre ans, il peut être prolongé d’une seule année à condition d’en formuler la demande, de justifier de circonstances exceptionnelles et imprévisibles (accompagnée des pièces justificatives).

Cette demande est possible aussi depuis votre dossier électronique http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Mais si, après le délai maximum autorisable de 5 ans à compter de la session de
formation générale, le BAFD n’a pas pu vous être délivré, vous perdrez le bénéfice des éléments déjà acquis.

• DES SOUCI SUR JEUNES.GOUV.FR : J’AI CHANGE DE MAIL / J’AI OUBLIE MON MOT DE PASSE :

Pas de souci, en cas de changement de mail ou oubli du mot de passe : signaler immédiatement votre nouveau mail à la DRJSCS, vos coordonnées vous seront renvoyées à la nouvelle adresse.

• JE CHANGE DE VIE :

Si vous changez de résidence en cours de formation
a) Sans changer de région : signaler immédiatement votre nouvelle adresse à la DRJSCS.
b) En changeant de région : n’oubliez pas d’effectuer les démarches nécessaires sur le site internet bafa.bafd

Si vous changez de patronyme
a) Mariage : le seul nom légal d’une personne est son nom de naissance. Le nom d’épouse n’est
qu’un nom d’usage. Il est donc inutile de nous signaler votre mariage ou divorce (sauf pour que
nous vous adressions le courrier à votre nom d’usage) : votre dossier reste géré sous votre nom de naissance. Vous veillerez cependant à l’utiliser dans tous les documents que vous nous ferez
parvenir.

• PERTE DE DOCUMENTS OU DU DIPLOME

a) Perte des éléments de votre livret de formation : contactez les organismes qui les avaient établis.
b) Perte du diplôme : sollicitez par écrit la direction régionale qui vous l’avait délivré, une attestation d’obtention vous sera délivrée, pensez à préciser la date d’obtention et votre lieu de
résidence au moment de l’obtention du BAFD.

Liste des pièces-jointes