bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >L’État intervient pour le rattrapage des inégalités

L’État intervient pour le rattrapage des inégalités

Article SPORTS 17/04/2013

Le 19 mars 2013, Mme Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, a présidé le Conseil d’Administration de printemps du Centre National pour le Développement du Sport (C.N.D.S.). Ce dernier décidait, entre autres, des subventions de l’Etat destinés aux projets d’équipements sportifs. 43 projets de la région y étaient présentés.

M. Dominique Bur, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, se félicite du montant total de 7,54M€ qui a été attribué à des projets de création ou de rénovation d’installations sportives du territoire. Ce montant représente plus de 20 % de l’enveloppe nationale ce qui fait du Nord – Pas-de-Calais la région la plus soutenue par l’Etat sur cette session. Les constructions de l’Arena de Dunkerque, de la piscine intercommunale de Sin-le-Noble, de la salle multisports de Bondues, du terrain synthétique de Hockey-sur-gazon de Fenain et la rénovation d’un terrain synthétique à Liévin bénéficieront de ces aides pour leur vocation sportive, sociale ou territoriale.

Depuis 2009, ce sont plus de 60M€ qui ont été accordés à des investissements en équipements sportifs dans la région. Le Nord – Pas-de-Calais se classe en 3e position des régions les plus soutenues financièrement par l’Etat.

L’intervention de l’Etat aux côtés des collectivités permet de développer la pratique sportive pour tous les publics et d’améliorer la qualité de l’accueil de clubs d’élite et de compétitions internationales sur le territoire. C’est l’image et l’excellence sportive de la région qui profite de ce soutien.

Cet engagement en faveur de la région Nord – Pas-de-Calais vient illustrer la volonté ministérielle de conduire une politique de réduction des inégalités, notamment en matière d’équipements sportifs.