bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >19ème regroupement des référents « sports de nature » du ministère des Sports

19ème regroupement des référents « sports de nature » du ministère des Sports

Article SPORTS 15/04/2013

19ème regroupement des référents de Sports de Nature du Ministère des Sports accueilli en Nord-Pas-de-Calais .
Du 2 au 5 avril 2013, la DRJSCS a accueilli ce regroupement à l’Aréna Stade couvert régional de Liévin : organisation pilotée par Thierry Bedos, responsable du Pôle Ressource National des Sports de Nature, avec la participation de France PORET-THUMAN de la Direction des Sports du Ministère et l’appui du Pôle Sport de la DRJSCS.

Depuis plusieurs années, le Ministère en charge du sport met en œuvre une stratégie nationale d’organisation et de promotion de la pratique des sports de nature inscrite dans une logique de développement durable et dans le respect des textes législatifs et réglementaires, et des normes techniques et de sécurité des fédérations sportives de nature. La politique nationale qui promeut la pratique sportive pour le plus grand nombre est partagée avec différents acteurs (collectivités, mouvement sportif…). Dans le but de concilier les enjeux de préservation de l’environnement, du respect du droit de propriété et des autres usagers du milieu naturel, elle s’appuie sur la mutualisation de l’expertise développée par les agents du ministère.

Un travail de réseau

Les conditions de mise en œuvre du développement maîtrisé des sports de nature par les services centraux, les services déconcentrés, les établissements publics et les fédérations sont définies dans l’instruction du 5 mai 2010. La direction des sports du Ministère en charge des sports assure le pilotage national de cette politique et s’appuie sur le Pôle Ressources National des Sports de nature basé à Vallon Pont d’Arc (CREPS Sud Est). Le PRNSN développe une mission nationale d’expertise, de mutualisation et de mise à disposition d’outils innovants et adaptés aux besoins des acteurs. Ainsi, le réseau national animé par le Pôle Ressource National des sports de nature se décline en réseaux régionaux animés par les DRJSCS et les DDCS

Les missions des services déconcentrés reposent sur une démarche concertée et coordonnée depuis l’échelon national jusqu’au niveau local. Quatre objectifs prioritaires sont visés : garantir l’accès aux lieux de pratiques sportives de nature, promouvoir une offre sportive de qualité, sensibiliser et éduquer les pratiquants notamment les jeunes à l’environnement, accompagner le développement coordonné des sports de nature par milieu, terrestre, aquatique ou aérien.
Ce réseau de référents « Jeunesse et Sports » se réunit 2 fois par an.

Un programme dense mixant débats, présentations successives, intervenants divers, découverte du territoire

Le 19ème regroupement a donc été accueilli par la DRJSCS du Nord-Pas-de-Calais avec quelques mots d’ouverture prononcés par Didier BORDES-PAGES, directeur régional adjoint aux côtés des représentants Directions Départementales de la Cohésion Social du Nord et du Pas de Calais Nicolas DELDYCKE et Michel LETIENNE. Le pôle sport – particulièrement Valérie OLIVIER, en charge des sports de nature a organisé ce regroupement selon le cahier des charges fixé par Thierry BEDOS, responsable du Pôle Ressource National, et son équipe. C’est ainsi, qu’au cœur du bassin minier, les 55 membres du réseau ont pu prendre connaissance de la politique d’accompagnement des territoires menés par la DRJSCS avec l’outil ministériel « DTA » (Diagnostic Territorial Approfondi), illustrée par quelques partenaires territoriaux, tels que la Mission du Bassin Minier, le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandres ou encore les Espaces Naturels Régionaux. France PORET-THUMAN, de la direction de l’action territoriale du Ministère a présenté la politique ministérielle 2013 soulignant la poursuite des quatre grands objectifs et la qualité des travaux du réseau et des projets concertés.

Des travaux thématiques vers une mutualisation d’expériences locales innovantes portées par les services

Mieux connaître les pratiquants de sports de nature », enquêtes menées par le réseau régional des acteurs de sports de nature en Nord-Pas-de-Calais en 2011 et 2012 sont les premières en ce genre en France interrogeant le pratiquant sportif dans l’espace naturel selon le PRNSN. La démarche avait reçu un soutien financier du Ministère dans le cadre d’appel à projets. Même si quelques points peuvent être enrichis voire améliorés, le Pôle Ressource National estime que ce travail d’expertise vaut la peine d’être dupliqué. Un temps de travail des référents sur les conditions de modélisation a constitué une partie du programme. D’ores et déjà, un projet de mise en place d’enquêtes sur les pratiquants de sports de nature sur la façade littorale picarde est en cours.

Un temps fort autour de l’Europe : préparation de la programmation 2014 – 2020

Le 3 avril 2013, un après midi « sports de nature et Europe » a permis de présenter le cadrage national de la politique de cohésion. Madeleine DELAPERIERRE, chargée de mission Europe à la Direction des sports du Ministère souligne qu’il s’agit d’une politique de territoire, mise en œuvre par des fonds européens de développement (FEDER, FSE, FEADER…). David RONTET du PRNSN a pu ensuite présenter les enjeux sociaux et économiques de l’intégration des projets sports de nature dans le projets européens. Les avancées régionales dans la future programmation 2014-2020 ont pu être présentées par Kag SANOUSSI, chargé de mission Europe à la DRJSCS NPDC, les illustrations territoriales avec les partenaires locaux (Conseils généraux et territoires de DTA) ont permis de voir concrètement comment les territoires s’inscrivent dans cette dynamique. La perspective des 2èmes rencontres européennes des sports de nature (du 1 au 4 octobre 2013) Liptovsky Mikulas (Slovaquie) place les sports de nature dans une dimension positive sur l’Europe et ses territoires

Découvrir le territoire : prétexte pour y revenir

Les référents de toutes régions ont été séduits par les activités réalisées dans un délai très court au départ de l’Arena Stade couvert régional. Avec l’appui technique des agents de la Mission du Bassin Minier, et particulièrement, de Cyrille DAILLIET, Chargé de mission "animation et développement des loisirs et sports de nature », l’ascension du plus haut terril d’Europe – Loos en Gohelle a été fortement appréciée. La perception positive de la région incitera certainement d’autres venues.

Valérie OLIVIER
Coordinatrice régionale
des sports de nature en NPDC
En charge de l’accompagnement des territoires dans la mise en œuvre de DTA et du suivi des territoires dans leurs politiques sportives, du développement maîtrisé des sports de nature et l’accompagnement des disciplines dans leurs stratégies de développement
« Le travail en réseau et la mutualisation des expériences et initiatives sont fondamentales pour développer nos politiques publiques de manière efficaces et coordonnées. »