bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Protection juridique des majeurs et des mineurs >Remise à l’occasion des 6 ans de la réforme de la protection juridique des majeurs des CNC MJPM par l’ISL et l’IRTS - 05 mars 2013

Remise à l’occasion des 6 ans de la réforme de la protection juridique des majeurs des CNC MJPM par l’ISL et l’IRTS - 05 mars 2013

Article Protection juridique des majeurs et des mineurs 23/03/2013

La protection juridique des majeurs consiste en l’exercice de mesures de protection civile qui permettent de sécuriser les actes de vie du majeur en situation d’incapacité et de s’assurer que ce dernier est accompagné, conseillé et représenté par une personne de qualité et de confiance (professionnel ou famille).

Ces mesures de protection civile sont ordonnées par le juge des tutelles (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice).

Depuis la réforme du 5 mars 2007, le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) devient un professionnel reconnu par la loi.

Il est certifié par une formation très riche et technique sans laquelle il ne peut exercer. Le MJPM doit donc être titulaire du Certificat National de Compétence MJPM mention MJPM (300 heures d’enseignements théoriques et 10 semaines de stage pratique).

A l’occasion du 6ème anniversaire de cette réforme, les établissements de formation de l’Institution Sociale de Lille (ISL) et de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Nord – Pas de Calais ont organisé leur troisième cérémonie de remise du CNC MJPM. Au total, depuis 2010, 223 certifications ont été remises par ces deux centres de formation aux professionnels de notre région.

La DRJSCS du Nord - Pas-de-Calais, représenté par Julien KOUNOWSKI, s’est associé à l’événement avec les Directeurs et les responsables pédagogiques de l’ISL et de l’IRTS, a participé à la remise des CNC MJPM aux promotions 2013.

Lors de son intervention, il a souligné la nécessité d’avoir des professionnels MJPM très bien formés et engagés au vu de la très forte évolution d’activité et des tendances lourdes des prises en charges des majeurs protégés dans le Nord – Pas-de-Calais.

Il a aussi été rappelé qu’un protocole sur les minimums requis et les entrées en formations a été signé en 2012 par l’ensemble des centres de formations de la région et la DRJSCS afin de garantir la qualité et praticité des enseignements. De même, les MJPM de notre région bénéficient d’un outil novateur et pratique : le Centre de Ressources Régional sur la protection juridique des majeurs : http://protection-juridique.creainpdc.fr

Il a enfin insisté sur la responsabilité de ces professionnels dans l’amélioration des prises en charge dans les champs du social, de la santé et du médico-social :

Vous trouverez en documents joints, une fiche plus détaillée sur la formation des CNC MJPM et la présentation qui a été faite lors de cet événement.}

Liste des pièces-jointes